ANACONDA FC de Légbassito triomphe à la Coupe de l’Indépendance à Agoè-Nyivé

Agoè-Nyivé, 27 avril 2025 – La Préfecture d’Agoè-Nyivé a célébré ce dimanche l’apothéose des activités culturelles et sportives marquant le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Togo. Le terrain du Lycée d’Agoè-Nyivé a été le théâtre d’un après-midi festif couronné par la finale du tournoi intercommunal de football.

À l’issue d’un match âprement disputé et conclu sur un score nul (0-0), ANACONDA FC de la Commune d’Agoè-Nyivé 2 a décroché la victoire face à ESAL FC de la Commune d’Agoè-Nyivé 1, lors d’une séance de tirs au but haletante (5-4).

Une mobilisation exceptionnelle

La cérémonie a connu la présence du Préfet d’Agoè-Nyivé, Dr TINAKA Wediabalo Kossi, entouré de plusieurs personnalités : députés, sénateurs, maires, conseillers municipaux et chefs traditionnels.

Dans son mot de circonstance, le Préfet a rendu un vibrant hommage au Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, pour sa vision de paix et de développement, et a exprimé sa reconnaissance au Ministre de l’Administration Territoriale, Col. AWATE Hodabalo, pour son soutien constant.

Il a également salué la mobilisation de la population lors de la tournée de sensibilisation sur la décentralisation et félicité les acteurs locaux de développement  honorés par des distinctions nationales.

Après les allocutions, le coup d’envoi du match a été donné par le Préfet. Le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, M. Katari FOLI-BAZI, a rejoint la fête en cours de route, assistant à la fin de la rencontre et procédant à la remise du trophée au capitaine d’ANACONDA FC.

Une jeunesse engagée et solidaire

Toutes les équipes ayant pris part au tournoi ont été récompensées par des kits composés de maillots, de ballons et d’enveloppes de participation.

Le Préfet a clôturé son intervention sur une note d’espoir :

« Le véritable vainqueur aujourd’hui, c’est Agoè-Nyivé. C’est la solidarité de notre jeunesse. Je forme le vœu qu’une équipe de notre préfecture puisse bientôt défendre nos couleurs dans le championnat d’élite national. »

La journée s’est achevée par une visite aux différents groupes folkloriques invités et une grande photo de famille, scellant dans la joie la fin des festivités.

Pour la rédaction: JA