TOGO/ Lutte contre COVID-19 : Conseil pratique pour renforcer notre système immunitaire.
ÂPlus les jours passent et plus l’homme est soucieux de cette pandémie qui hante les esprits de l’humanité entière. La vulnérabilité des grandes comme des petites nations n’est plus à démontrer. Devant coronavirus nous sommes tous égaux.  Que devons –nous faire pour sortir de   cette crise sanitaire de COIVID- 19 ? C’est la question que tout le Monde se pose. Et quand on sait  que la crise sanitaire traine souvent avec elle, la crise économique et alimentaire l’inquiétude des uns et des autres devient de plus en plus grandissante.   Selon certains experts du monde de la santé, plus précisément en lien avec les maladies épidémiologiques voire pulmonaires plusieurs hypothèses sont à envisager pour répondre à cette question.
Cette maladie pandémique meurtrière pourrait être endiguée grâce :
-Le respect des mesures de santé publique prises par nos gouvernants, notamment les mesures de mise en quarantaine et de confinement ;
– le traitement ou un vaccin pourrait limiter le virus dans sa propagation ;
– la maladie pourrait devenir saisonnière ou elle toucherait la population en fonction des saisons appropriées.
Dans ce dernier cas, il va falloir que l’home apprenne  à vivre avec cette maladie,  comme on le constate déjà dans certains pays d’Europe, où la vie reprend petitement son cours normal malgré la peur au ventre.
Au Togo pendent que la psychose persiste au sein de la population, un comité ad hoc de l’Université de Lomé  conseille un certain nombre d’aliments diététiques et de remède traditionnel (recette de la grande maman) pour renforcer le système immunitaire de notre corps.
Ce comité qui travaille dans un esprit de complémentarité avec les tradipraticiens , conseille une liste de produits allant des fruits aux épices en passant par les légumes et les racines à effet thérapeutique qui peuvent aider à renforcer notre système immunitaire.
- Miel+ vinaigre blanc : Prendre trois cuillerées de vinaigre puis ajouter une cuillerée de miel ; les mélanger dans une tasse d’eau et boire. Ceci à prendre chaque matin et soir pendant dix jours.
- Hibiscus sabdarifa communément appelé « Bissap » : Utiliser ces fleurs sèche puis les porter à ébullition pour une infusion. A boire à satiété à chaud ou à froid.
- Zingiber officinal ou encore appelé « Gingembre » :le gingembre et l’ail fond un bon duo. Mais mieux les boire avec le jus de citron. Pour les chercheurs, il faut bouillir ces épices avec trois litres d’eau puis filtrer. Ajouter du miel et garder au réfrigérateur. Boire ¼ de verre matin et soir.
- Syzygium aromaticum (clou de girofle). Il faut réduire le clou de girofle en poudre puis le boire avec du jus de citron. Il faut préalablement bouillir le tout et sucrer au miel. En prendre à chaud matin et soir.
- Xylopia ethiopica ou poivre de Guinée (Kili) ces fruits doivent être pilés légèrement être bouilli. Boire un demi-verre au cours des repas.
Il est clair que le citron, l’ail et le miel sont des aliments primordiaux dans le renforcement des anticorps, principaux défenseurs du corps contre les maladies. Comme les médicaments issus de la médecine moderne, la consommation de ses remèdes doit respecter les dosages indiqués.
Source : Portail Eveil de la Nation.
Une occasion pour rendre hommage aux gouvernants, médecins et tradipraticiens qui fédèrent leurs efforts pour éradiquer cette pandémie.
La rédaction