ONG ACTION EDUCATION : Production d’un micro -enseignement, de guide et de livrets d’éducation sociale pour les enseignants et les élèves.

0
10
Miadé bé Radio

Un concours vidéo a été organisé en faveur des 13 écoles des communes d’Agoè-Nyivé 4-6, dans le cadre  de la dotation  des enseignants et des élèves  de supports pédagogiques en matière d’éducation sociale par l’ONG ACTION EDUCATION  et de son partenaire AFD. La Proclamation des résultats a eu lieu ce mercredi 20 mars 2023 à FOPADESC en présence des partenaires  de l’ONG Internationale l’ACTION EDUCATION.

Responsables des ministères partenaires de l’ONG ACTION EDUCATION, les élèves, enseignants, parents d’élèves et des invités d’honneurs, tous étaient ce mercredi 20 mars 2023 à FOPADESC pour prendre part à la cérémonie de proclamation des concours vidéos et de remise de prix. Les concours ont été organisés à l’attention des 13 écoles des deux communes Agoè-Nyivé 4 et 6 bénéficiaires du projet ACTE-AFRIQUE. Organisé à trois niveaux à savoir (le cours préparatoire, cours élémentaire et le cours moyens) ces concours ont pour but de disposer des supports pédagogiques audiovisuels dénommés « micro-enseignement » pour les différents niveaux. Les Présents concours qui ont été organisés par l’ONG internationale Action Education avec son partenaire AFD sur la base d’une recherche-action a bénéficié de l’appui technique de l’Association pour la Promotion de l’Education au Togo (APET) dans le cadre d’un contrat prestation avec comme canevas : la Citoyenneté, la Cohésion sociale et développement durable, trois thématiques majeurs du projet ACTE-AFRIQUE.

A l’issue des concours dans les trois niveaux (CP,CE, CM) les premiers prix ont été raflés par les écoles de la Commune d’Agoè-Nyivé 4  devant les écoles de la Commune d’Agoè-Nyivé6. Les premiers des trois niveaux ont pour nom Epp Alinka, Fidokpoui et Cotocoli Zongo respectivement avec une moyenne de 13,50 ; 17,50 et 18,25 sur 20. Selon les membres de JURY, les 13 écoles ont bien travaillé, seuls quelques petits détails ont fait la différence.

Les 13 écoles ont compéti dans les cas de situation problème qui cadrent avec les trois thématiques du projet Acte-Afrique.

Les vidéos projetées à chaque niveau, relatent une situation problème où les apprenants situent le problème, la cause du problème et décident de ce qu’il faut faire pour l’éviter en guise de leçon à retenir.

Un travail minutieux réalisé par l’APET, qui a épaté l’ensemble des participants.

Les prix des lauréats sont composés des kits scolaires (globe terrestre, ensemble géométrique, de matériel didactique etc…). Les 13 écoles ont bénéficié des différents prix et des attestations. Les manuels d’éducation sociale ont été remis au Ministères des Enseignements Primaire, secondaire et Technique dans le cadre du projet Acte-Afrique.

Rappelons que les discours d’ouverture et de clôture ont été l’œuvre, des premiers responsables de l’ONG ACTION EDUCATION, des autorités locales, des représentants des ministères partenaires. Le SG de la préfecture d’Agoè-Nyivé monsieur KAZANDOU dans son mot de clôture s’est montré dithyrambique à l’égard de l’ONG ACTION EDUCATION et de son projet Acte Afrique, sa valeur ajoutée dans les13 écoles bénéficiaires et a émis le vœu que les retombées dudit projet soient dupliquées dans les autres établissements de la préfecture.

La rédaction. JA.  

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici