L’empereur s’en est allé…

0
7
Miadé bé Radio

Benoit Messan Ggnamey : un père, un guide, un monument, une légende, une référence. Un modèle dont l’expérience et la conscience professionnelle ont été une lumière portée à son dos, même sous le poids de l’âge pour nous éclairer la voie à suivre, et surtout nous faire distinguer par le travail bien fait. C’est Dieu qui donne, c’est lui qui reprend. L’empereur tu es parti, mais nous qui avions eu la chance de vous côtoyer nous t’oublierons à jamais.

L’empereur Benoit Messan Gnamey (BMG) nous a quitté ce 5avril 2024 à l’âge de 86 ans. L’ensemble de ses œuvres, son amour à l’humanité et son affection à l’excellence font de lui un doyen inoubliable. « L’excellence ne se négocie pas. C’est le fruit de la bravoure, du sacrifice, du dépassement de soi et de la déterminationTout travail bien fait, a toujours un prix » nous a toujours dit le doyen.

J’ai perdu une idole. Benoit Messan Gnamey a été le Directeur de mon Mémoire avec pour thème « Rôle des médias dans la promotion du sport au Togo » La presse sportive Togolaise te pleurera infiniment. Elle a perdu son référent dont la carrière était exceptionnelle. Un des premiers journalistes africains accrédité à couvrir les jeux Olympic de 1972 à Munich en Allemagne. C’était du 26 août au 11septembre 1972. Le doyen compte pas moins de trois CAN à son actif.  Dans le monde sportif africain, du moins de sa génération, son influence n’avait pas de l’imite. C’est une légende. Mon idole a tiré sa révérence « L’empereur est parti abandonnant son opium : sa bière préférée Awouyo »

L’actuel Ministre des Sports Dr. Lidi Bessi Kama lui rend un hommage mérité

« J’ai eu la chance de lui rendre une visite de courtoisie et de découvrir la densité de l’homme. Nous avons eu de très riches échanges. Le Monde sportif Togolais perd une de ses grandes mémoires. Repose en paix » a écrit le Ministre LBK

L’empereur BNG, un homme au multiple talents.

Au-delà de sa passion pour le journalisme sportif, Benoit Messan Gnamey avait plusieurs cordes à son arc. Enseignant de classe exceptionnelle, artiste peintre, journaliste reporter et conteur.  L’empereur est l’expression vivante de l’incarnation de la diversité et de la polyvalence des compétences multiples.

Distinctions.

Parlons-en de quelques-unes :

  • Désigné meilleur journaliste sportif du Togo par la FTF en 1985.
  • Lauréat de la nuit des champions en 2001
  • Nommé père modèle par AFRIQUE-MUSE 2012
  • 18 novembre 2006, jubilé organisé en son honneur par le Ministère des sports et de l’Association des Journalistes Sportifs du Togo (l’AJST) dont il est le géniteur
  • Palme de reconnaissance pour l’exceptionnelle contribution au développement du sport au Togo par le Ministère des Sports. 2006
  • Médaillé de Togo football Awards en 2003
  • Dédicace du studio Massan Gnamey à Radio sport Fm en 2012
  • Chevalier de l’Ordre de Mono (ordre national du Togo) en 1986
  • Lauréat Jubilé CAF (Soudan 2007)

 

Fervent catholique, il est baptisé Benoit Franciscus en l’église Saint Augustin d’Amoutivé (Lomé) le 8 mai 1938 sous le numéro 729.Que le père céleste vous réserve une place de choix dans le royaume des cieux.

La rédaction JA

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici