jeudi, juillet 18, 2024
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilActualitésLA CNDH : Diplôme d’honneur pour Mme Dr. LIdi Bessi Kama

LA CNDH : Diplôme d’honneur pour Mme Dr. LIdi Bessi Kama

« Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années » dit-on.

Le Ministre des Sports et des Loisirs Dr ; Lidi Bessi Kama est une coutumière de fait. Elle a toujours été une référence pour ces loyaux services rendus. En bon militaire, tout service recommandé, toute mission confiée, ça se fait avec abnégation avec une touche cognitive. Mme Dr. LBK Commissaire de la CNDH en 2019, a reçu ce lundi 20 juin 2024 un diplôme d’honneur de la CNDH pour ses loyaux services rendus il y a 5ans.

« Tout vient à point nommé à celui qui sait attendre » Cette écriture biblique est le vecteur motivateur de Mme le Ministre partout où elle arrive. En 2019 en sa qualité de Commissaire à la CNDH, elle a œuvré avec succès pour le projet du Mécanisme National pour la Prévention de la torture (MNP) initié par le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassigbé.

En effet, pour rappel, le MNP est un organe de contrôle des lieux de privation de liberté institué par le protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture. Mission principale : la prévention de la torture et autres mauvais traitements à travers des visites régulières annoncées ou inopinées des lieux de privation de liberté. L’organe MNP a pour rôle   d’examiner la situation des personnes privées de liberté, de formuler des recommandations à l’intention des autorités et de présenter des recommandations et observations sur la réglementation.

Une mission que Mme LBK a accomplie avec dévouement et exemplarité. En bon militaire Dr. Lidi a arpenté les mont et hameaux pour toucher du doigt les réalités des vécus quotidiens des détenus et faire des recommandations en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie selon les règles de l’art.

A l’heure du bilan après 5ans d’existence, La CNDH a trouvé utile de témoigné toute sa reconnaissance à cette dame : le médecin lieutenant-colonel Lidi BESSI KAMA, Ministre des sports et des loisirs, pour sa bravoure et de son dévouement au service du MNP.

Le 20 juin 2024, à l’heure du bilan des cinq premières années de mise en œuvre de ce mécanisme, la CNDH a tenu à manifester sa reconnaissance au médecin lieutenant-colonel Lidi BESSI KAMA, Ministre des sports et des loisirs, pour son importante contribution à la mise en œuvre du MNP.

Notons qu’en 5 bonnes années de mise en œuvre, le CNDH a réalisé 343 visites dans 268 lieux de privation de liberté et formulé 199 recommandations.  Sans passer en perte et profit les activités relatives à l’éducation et de la sensibilisation des détenus qui sont aussi des bras valides pour le développement de notre nation. Car seul on est fragile, ensemble on est fort. Chaque jour que Dieu nous donne vie, nous devons agir pour demain en ayant une pensée positive en vers nos semblables.

La rédaction.

 

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments