Communes Agoè-Nyivé 4 et 6 : Cérémonie de remise officielle des actes de naissance.
1254 élèves de 17 écoles des Communes d’Agoè-Nyivé 4 et 6 sont désormais bénéficiaires de leurs actes de naissance. La cérémonie de remise officielle a eu lieu ce mardi 10 septembre 2024 à l’école primaire publique centrale d’Adetikopé.
Dans le cadre du Projet Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants en Afrique (ACTE-Afrique) de l’ONG internationale Action Education, 1254 élèves de 17 écoles des Communes d’Agoè-Nyivé 4 et 6 ont obtenus leurs actes de naissance. La cérémonie remise officielle a eu lieu ce mardi 10 septembre 2024 à Epp centrale d’Adetikopé, en présence des autorités administratives, préfectorales, locales, des parents d’élèves et les élèves bénéficiaires.
Les autorités présentes : Maire adjoint de la Commune d’Agoè-Nyivé 6, représentants des ministères en charge de l’Administration territoriale, de l’éducation et le Directeur pays Togo de l’ONG internationale Action Education monsieur Narzoume TCHINGUE chacun tour à tour a mis un accent particulier sur l’importance de l’acte de naissance. Le premier diplôme indispensable à la vie humaine. Ils ont invité les parents d’élèves à s’acquitter de leur premier devoir en établissant l’acte de naissance à chaque enfant dès sa naissance.
C’est dans une légitime fierté que les bénéficiaires ont reçu leurs actes de naissance. Un enseignant n’a pas caché sa joie « Je suis soulagé. J’interviens dans une classe de CEII. J’ai 5 de mes meilleurs élèves dont 3filles qui n’avaient pas d’acte de naissance. Je me posais la question de savoir comment vont-ils faire pour passer leurs examens du CEPD dans deux ans. Aujourd’hui c’est chose faite. Grand merci à l’ONG Action Education»
Même son de cloche d’une mère qui a en garde deux de ses petits-fils sans acte de naissance « Je dis grand- grand merci au gouvernement. Aujourd’hui je peux dormir tranquille. Par faute d’écolage moi je n’ai pas puis fréquenter. De nos jours on va à l’école sans payer. J’avais peur que ces deux petits-fils ne puissent pas aller loin dans leurs études pour faute d’acte de naissance. Dieu est grand »  Â
Le porte-parole des gouvernements scolaires le jeune ASSIMADI Wisdom a émerveillé plus d’un, dans son mot de remerciement au nom des bénéficiaires.
« Aujourd’hui nous avons nos actes de naissance. Nous disons un grand merci à l’ONG Action Education. Chers parents, nous savons que vous faites beaucoup pour nous. Mais plus jamais ça. Un enfant sans acte de naissance est comme une enveloppe vide. Nous vous demandons pardon. A chaque naissance que notre premier cadeau soit désormais l’acte de naissance »
Rappelons que l’acte de naissance est un droit citoyen au même titre que la vie ou le droit d’aller à l’école. Mais force est de constater que beaucoup d’enfants n’ont pas ce précieux sésame qui leur permet d’avoir les autres pièces d’identités come la nationalité, la carte nationale d’identité voire le passeport. Ainsi, dans le cadre du projet (ACTE-Afrique) de l’ONG internationale Action Education, les comités de coordinations des jeunes des communes d’Agoè-Nyivé 4et 6 ; soucieux de la situation, ont mené une action de plaidoyer avec les autorités municipales des deux communes pour l’organisation d’une opération foraine en vue d’établir des jugements supplétifs sous le contrôle du service technique de la préfecture d’Agoè-Nyivé. 1254 jugements supplétifs c’est le fruit de leur action. Grâce à l’appui technique et financier de l’ONG Action Education et de son partenaire financier AFD, le processus de la transcription des jugements supplétifs a abouti à l’établissement des actes de naissance dont la remise officielle a eu lieu ce jour.
La rédaction : JA