jeudi, juillet 18, 2024
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilActualitésActe5 J+1 de la D1 LONATO : Quoi retenir…

Acte5 J+1 de la D1 LONATO : Quoi retenir…

Fin de l’invincibilité de Gomido de kpalimé, Dyto de Lomé paie le plus lourd tribut de la 5e journée,

 Unisport de Sokodé déloge Tambo de Datcha du fauteuil de la deuxième place du classement.

Analyse et commentaire

La 5e journée du championnat D1Lonato a été disputée ce weekend sur l’ensemble du territoire national. 20 buts ont été enregistrés à l’issue des 8 matchs joués.

Amorcé vendredi 24 novembre 2023 avec deux matchs, Doumbé de Mango annonce les couleurs de la victoire au stade municipal de kara en infligeant une lourde défaite à Dyto de Lomé battu sur la marque de 5-1. C’est le plus lourd score enregistré depuis le début du championnat. Les gars de l’Oti ont été sans pitié à Dyto  avec un doublé d’un certain Glo Marius, un joueur dont la marge de progression et sa qualité technique lui prédestinent à un bel avenir. Une victoire qui permet aux tam-tams parlant de l’Oti de se hisser à la 10e place du classement dont Dyto est l’abonné de la dernière place.

Sur le terrain d’Ablogamé ; AC Barracuda et Fc Espoir de Zio se sont neutralisés sur un score de parité 1-1 et occupent respectivement la 7e et la 9e place avec 8 et 6points à leur actif.

Le gros lot des matchs de cette 5e journée est joué ce samedi 25 novembre avec 4affiches riches en surprise et déception.

A Lomé Entente 2, les Jaunes et Noires de Kodjoviakopé font tomber de leur piédestal les shows boys de kpalimé Gomido battu sur la marque de 2-0. C’est la première défaite de Gomido après 4 journées. Entre Abalo Dosseh et le Doyen Bawa Bako, la hiérarchie est respectée. Malgré sa défaite Gomido garde sa place de leader avec 12 points.

Toujours à Lomé, c’est avec le même score de 2-0 que l’As OTR déloge Tambo Datcha de son fauteuil de deuxième place du classement. Les collecteurs d’impôt donnent le sourire à leurs supporters avec une victoire acquise de la plus belle des manières.

Jamais 2 sans 3.  Après Gomido et Tambo, c’est l’AS Binah qui paie les frais de déplacement des académiciens de kouloundé de Sokodé Unisport vainqueur par 2-0 à Kara. Une défaite d’un goût très amer pour les protégés du coach Phillip Dossou. Une victoire qui propulse Unisport à la 2e place du classement avec 10 points au grand bonheur de son entraineur Bonfoh Arymyao. C’est tout le contraire du coach Phillip Dossou à la tête des cornes de la Binah éjectés du top 10 du classement.

A sokode pour le compte de la dernière affiche des matchs de ce samedi , Gbikinti de Bassar réalise sa première victoire de la saison devant ASCK de kara sur  la plus petite marque 1-0. Un score largement suffisant pour mettre en déroute les conducteurs de la Kozah alignés dans la zone rouge derrière Gbikinti et AS Binah classés 14è et 13e.

Les rideaux sont tombés sur les matchs de la 5e journée ce dimanche 26 novembre avec deux matchs.

A kara, Asko de la localité, le champion sortant se renoue avec la victoire et de la meilleure façon devant kakadl de Doufelgou battu sur la marque de 3-1. Les kondonna très renversant qui remontent le score et le classement. Menés dans ce match par 1-0 les champions en titre ont fait sortir les biceps et les triceps pour renverser la vapeur et se classent désormais à la 4e place avec 10points contre la 12e pour kakadl.

Semassi à domicile à Sokodé vient à bout de Gbohloesu des Lacs sur la marque d’un but à zéro (1-0). Un service minimum réussi par les guerriers de Tchaoudjo devant un public acquis à sa cause.

20 Buts en 8 match soit 2,5 buts par match. Une amande honorable pour les attaquants qui donnent du plaisir au public. A l’exception de Doumbé, tous les clubs qui ont joué devant leur propre public ont su tirer leur épingle du jeu. Le 12e homme en football se révèle comme un facteur indispensable pour la victoire d’un match. A l’issue de cette 5e Journée, au regard du classement aucun club n’a un matelas confortable. Tout peut se chambouler après la 6e voire la 7e journée.

Ensemble œuvrons pour le bonheur de notre football.  

 La rédaction

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments