Adétikopé/ HTIB : Cérémonie de remise de diplômes aux élèves.
Les apprenants de la formation modulaire d’un an du complexe scolaire et Universitaire de la Haute Technologie d’Informatique et Bureautique (HTIB Atlantis) d’Adétikopé dans la Commune d’Agoè-Nyivé 6, ont reçu ce samedi 7septembre 2024 leur diplôme de fin de formation.
Ce samedi 7 septembre 2024, la grande salle de réunion de l’hôtel Amoukadi à Adetikopé s’est révélée trop contigüe pour accueillir les autorités locales, les directeurs d’écoles et les parents d’élèves, tous présents à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes des apprenants des formations modulaires de l’institut technique et universitaire HTIB Atlantis d’Adétikopé. Danse chorégraphiques, artiste en herbe tout était réuni pour la beauté de l’évènement animé des mains de maitre par le duo Théophile Tchalim et Yayra Gomado.
Dans leurs discours de circonstance le Maire Adjoint Monsieur AMANA Pitibatcha et le directeur Pédagogique de HTIB Atlantis monsieur BANTARA Roger, ont tour à tour présenté la valeur ajoutée de l’école dans la nation.
« Tant vaut l’école, tant vaut la nation. C’est plus qu’un atout pour la commune d’Agoè-Nyivé 6 d’abriter une école qui contribue à donner des formations modulaires à nos enfants. Une excellente manière de contribuer valablement à la réduction du chômage dans notre commune. Vos actions s’inscrivent dans la dynamique de la vision du Président de la République.Nous vous témoignons toute notre profonde gratitude et vous encourageons à faire davantage pour nos enfants a dit le maire adjoint »
Le Directeur Pédagogique Monsieur BANTARA a d’abord au nom de ses collègues enseignants et des élèves rendu un vibrant hommage en premier aux autorités en charge de l’éducation dans notre pays puis au fondateur de HTIB Atlantis monsieur KPIRA Bassamani pour sa bravoure et sa vision pour la formation scolaire et estudiantine à Adetikopé.
« Grace à vous nous disposons d’une université technique à Adetikopé. A HTIB, nous avons plusieurs modulaires qui favorisent l’accès au travail sur le marché d’emploi ou à l’auto-employabilité. Notre vision commune : le niveau d’étude ne doit pas être un handicape à la créativité ou à l’employabilité. C’est une question de volonté et d’engagement. La vague qui va recevoir tout à l’heure leurs diplômes modulaires est composée des secrétaires de bureaux, des aides comptables, des transitaires et bien d’autres filières pourvoyeuses d’emplois. » A conclu le directeur pédagogique.
Tout ceci se déroulait en présence du Directeur Fondateur de HTIB Atlantis monsieur KPIRA Bassamani, très sobre et calme.
« Nous sommes appelés à investir dans l’éducation. Avec l’essor de la technologie et surtout dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) tout va vite. De nos jours, on parle de l’intelligence artificielle. Il est alors de notre devoir d’investir dans la formation de l’humain pour soutenir les efforts de nos gouvernants » un extrait de son interview à notre rédaction. Nous y reviendrons.
Un festin offert par l’administration et les apprenants a servi de rideau à cette cérémonie.
La rédaction. JA