jeudi, juillet 18, 2024
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilActualitésTogo : Kodjo Sévon-Tépé ADEDZE, l’heureux élu Président de l’Assemblée Nationale de...

Togo : Kodjo Sévon-Tépé ADEDZE, l’heureux élu Président de l’Assemblée Nationale de la 5ème République Togolaise. Qui est –il ….

Les députés de l’Assemblée Nationale issus des élections législatives du 29 avril 2024 ont élu ce vendredi 14 juin, leur nouveau Président en la personne de monsieur Kodjo Sévon-Tépé ADEDZE. Selon leurs nouveaux règlements intérieurs , Monsieur ADEDZE a un mandat de 3ans pour présider les destinés de cette Assemblée Nationale de la 5ème République Togolaise.

Qui est Monsieur Kodjo Sévon-Tépé ADEDZE

Originaire de la Préfecture de Zio, Monsieur ADEDZE est né le 31 décembre 1961. Il est connu du grand public Togolais en qualité DG de la Douane Togolaise. Il est nanti d’un diplôme du Cycle 3, option Douanes à l’ENA (Ecole Nationale d’Administration). Après son diplôme du cycle 3 à l’ENA, il décroche plus tard un DESS en droit, ainsi qu’un Diplôme d’Etudes Supérieures en Douanes, à l’Ecole Nationale des Douanes de Neuilly-sur-Seine (en France).

Il entre dans la fonction publique en 1988. Dans son parcours à la Douane Togolaise, monsieur ADEDZE a été d’abord Directeur des études et de la législation douanière, Directeur général des douanes, Commissaire des Douanes et Droits indirects puis Commissaire Général de l’OTR, en prenant la succession du Rwandais Henri Gaperi.

Depuis septembre 2023, monsieur ADEDZE occupe le poste de Ministre D’Etat, Ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, après avoir été depuis octobre 2020, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale du TOGO.

Le natif de kovié dans la préfecture de Zio, a été aussi Directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ex-ARMP)

La rédaction.

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments