Pagouda a vibré au rythme de l’acte 19 de la JNS

0
9
Miadé bé Radio

La Journée Nationale des Sports (JNS) initiée par le Gouvernement est devenue plus qu’une tradition. Ce samedi 30 mars 2024 la ville de Pagouda dans la préfecture de la Binah a vibrée au rythme de la 19 édition de la JNS avec la présence effective du Ministre des Sports et des Loisirs Mme Dr. Lidi Bessi Kama entourée des autorités préfectorales et Locales.

Le sport unit, favorise le vivre ensemble et renforce la cohésion sociale. Ce samedi 30mars 2024 à l’occasion de la Journée nationale des sports, les filles et fils de la Binah, tous étaient présents à l’école primaire publique centrale de Pagouda dans une ambiance qui fait chaud au cœur.

C’est Mme le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi Bessi Kama toute joyeuse d’être en famille qui a donné le top de départ en présence du Préfet de la Binah, Monsieur ATABA Abalounorou, les deux maires des Communes Binah1 et 2, les chefs des services déconcentrés et la chefferie traditionnelle dans toute sa diversité.

Sur l’itinéraire emprunté l’ambiance était plus que fraternelle. Rien de plus merveilleux de voir courir ensemble les autorités et les forces vives de la préfecture. Course en petites foulées, la marche avec des chansons du terroir, enveloppées par un rythme de soo dont la Binah a l’art et une particularité qui ne laisse personne indifférent.

Après plus de 3km de course et de marche, place aux exercices physiques sur le terrain municipal de Pagouda.

Le Ministre, le Colonel Massina Yotroufei, le Préfet, les deux maires, les cadres du ministère des Sports et des Loisirs, jeunes cadres de la Binah, les personnes âgées les groupes organisés de Pagouda et de kétao tous ont exécuté avec la manière les différents rythmes d’exercices physiques sous l’encadrement des moniteurs de sport.

Et comme à l’accoutumé, chaque journée nationale des sports est une parfaite opportunité d’échange et de sensibilisation. Pour la circonstance, deux Thèmes étaient retenus :

  • Impact du sport dans la lutte contre les maladies non transmissibles
  • Rôle du sport pour la cohésion sociale et de la lutte contre l’insécurité.

Que ce soit le commissaire de la ville, ou le médecin chef du CHP de Pagouda, chacun des deux a épaté le public par la maitrise de son sujet.

Le Préfet de la Binah monsieur ATABA, a dans son mot de circonstance remercié Mme le Ministre pour le choix de la préfecture de la Binah pour abriter la 19ème édition de la JNS.

« Je suis particulièrement fière de vous Mme le Ministre et chère sœur. Je témoigne ici au nom de la laborieuse population de la Binah, notre profonde gratitude au Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna GNASSIGBE, pour la confiance placée en vous. A l’instar des autres cadres de la Binah, Mme le Ministre vous êtes, un modèle, une référence de réussite pour vos sœurs jeunes filles de la Binah. Je vous suis très reconnaissant. Nos prières au quotidien vont vous accompagner dans votre inlassable mission. » a conclu le préfet.

La mobilisation de la population de la Binah n’a pas laissé indifférent Mme le Ministre

« Ma délégation et moi-même nous sommes très touchés par la mobilisation et l’ambiance exceptionnelle de cette 19ème édition de la JNS initiée par le Gouvernement sous l’impulsion du Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé que je vous prie de bien vouloir ovationner pour sa politique de paix pour nous au Togo et dans la sous-région. Je suis fière de ma Binah. Votre mobilisation de ce matin est l’expression vivante de votre engagement sans réserve, à soutenir le programme politique de notre président. Les deux thèmes développés ce matin démontrent à suffisance l’importance du sport pour notre propre santé et pour la cohésion sociale. La santé n’a pas de prix, nous sommes tous utiles pour notre préfecture et pour notre nation. Chaque jour que Dieu fait Agissons ensemble pour demain. » a dit le Ministre.

Pour l’occasion, Mme le Ministre a offert 82 ballons de foot : 76ballons pour les76 villages de la CommuneBina1, 2 ballons pour le Préfet, Un ballon pour chacun des deux maires et un ballon pour chacun des deux groupes organisés venus de kétao et de Pagouda.

Le clou de la journée a été la remise d’un tableau peint à l’effigie de Mme le Ministre par un jeune peintre natif de la Binah. Très émue le Ministre a dit un sincère merci au donateur. « Cher jeune frère, ne baisse jamais les bras, tu as tout mon soutien. Je vais particulièrement te suivre pour ta réussite » a conclu la patronne des sports.

Rappelons que c’est le Maire de la Commune de Binah 1, monsieur Bamazé Henri qui a souhaité la cordiale bienvenue à l’autorité. « Mme le Ministre, vous êtes sur la terre de vos aïeux, votre délégation et vous-même, sentez-vous à l’aise, car vous êtes chez vous »

La rédaction. JA

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici