« Mémoire des Sports du Togo » : Dr. Lidi Bessi Kama immortalise le patrimoine sportif national

La salle de conférence du stade de kégué a abrité ce mardi 22 avril 2025 une cérémonie de lancement  de l’ouvrage : Mémoire des sports du Togo. Un acte historique réalisé par Mme Dr. Lidi Bessi Kama, Ministre des Sports et des Loisirs au service du patrimoine sportif national.

C’est dans une atmosphère empreinte d’émotion et de solennité que s’est tenue,  ce mardi 22 avril 2025 à la salle de conférence du stade de kégué, la cérémonie de lancement officielle du livre intitulé « Mémoire des Sports du Togo ». Une œuvre signée Mme Dr. Lidi Bessi Kama Ministre des Sports et des Loisirs. Une dame dont le courage inspire, dont le dévouement élève, dont chaque geste témoigne de la grandeur d’âme et de force tranquille qui font les vraies héroïnes du quotidien.

Ce moment fort a réuni d’éminentes personnalités du monde sportif togolais  dont d’anciens ministres, dirigeants et figures emblématiques du sport national.

Dans  son adresse, Mme le Ministre a loué les mérites du Président de la République qui  fait du sport un levier pour la cohésion sociale et le vivre ensemble.

« Permettez-moi de saisir cette belle lucarne pour témoigner ma gratitude  au Chef de l’Etat  Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé Président de la République, grand bâtisseur, artisan infatigable d’un Togo émergent où le sport est un moteur d’unité et un pilier  de développement socioéconomique et de croissance partagée »

La ministre a vivement salué la présence des imminentes personnalités dont l’ancien Premier Ministre Komi Klassou Sélom, lui-même ex-ministre des sports qui a salué et qualifié l’initiative d’un acte  hautement symbolique et nécessaire pour la transmission  de l’héritage sportif aux générations futures.

Dans une ambiance de retrouvailles, les anciens dirigeants, athlètes, encadreurs, journalistes et amoureux du sport ont communié autour d’un objectif commun : préserver et valoriser l’histoire du sport togolais. En retraçant les grandes heures, les luttes et les exploits du sport du Togo. Ce livre se présente comme une œuvre de référence, un pont entre le passé et l’avenir

A travers la publication de Mémoire des Sports du Togo, la ministre des sports et des loisirs pose un acte majeur  de reconnaissance et de valorisation du patrimoine sportif national.

Cet ouvrage véritable fresque historique, vient combler un vide mémoriel et inscrire durablement les grandes heures du sport togolais dans le récit national.

L’ouvrage Mémoire des Sports du Togo qui n’est que le tome 1 d’un panorama de 11 disciplines  est désormais une boussole pour les décideurs, les historiens, les jeunes sportifs, et tous ceux qui croient que le sport est aussi une école de vie et un vecteur de construction national.

Par cet acte fort, Mme le Ministre Dr. Lidi Bessi Kama inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire du sport togolais. Son engagement, son audace et son amour pour notre patrimoine sportif font d’elle non seulement une artisane de mémoire, mais aussi une sentinelle de transmission intergénérationnelle. À elle, notre profonde reconnaissance et notre admiration éternelle

Rappelons que des attestations ont été délivrées à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage.

Pour la rédaction : JA.