Le Ministre PRE a été conduit ce samedi à sa dernière demeure.

0

Il n’y a rien de plus difficile que de se séparer d’une personne qui vous est chère. Qui plus est d’une personnalité d’Etat de la trempe du Ministre PRE  Simfeitchéou Mathias dont l’humanité, la loyauté et l’empathie sont l’expression vivante de sa vie, non seulement que c’est difficile, mais c’est douloureux. Le Ministre PRE a été conduit ce samedi 26 octobre 2026 à sa dernière demeure à Pagouda devant un regard impuissant de ses Quatre enfants tous sur les bancs d’étude, dont la Benjamine à moins de 20 ans. Ils sont désormais orphelins de père et de mère.Â

Membres de famille, de gouvernement, les autorités administratives, politiques, religieuses, militaires et civiles, toute une kyrielle de personnalités dont le Grand Chancelier de l’ordre national de mérite Ministre Barry Moussa Barqué et la Présidente du Parlement de la CEDEAO l’Honorable Députée Mme Memounatou Ibrahima, ont tenu tous à rendre un dernier hommage par leur présence effective au Ministre PRE Simfeitchéou Mathias inhumé ce samedi 26 octobre 2024 à Pagouda sa ville natale.

Après une floraison de gerbes de fleurs, les membres de la famille, ses enfants, la Primature, les cadres de la Binah, les représentants du Parti politique UNIR et de la SNCT ont tour à tour rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu. La bonté engendre la bonté. La présence de toutes ses personnalités illustre à merveille l’œuvre utile rendue par le défunt.

« Le titre Ministre qu’il portait depuis feu Président Eyadement, ne l’a jamais rendu arrogant, ni éloigné du Togolais lambda » a écrit un confère journaliste. Pour bien de personnes en général, et en particulier les natifs de la préfecture de la Binah, le Ministre PRE est un phare dans la tempête. Mais c’est Dieu qui donne, c’est Dieu qui reprend.

C’est avec un regard épris de détresse, et d’impuissance que l’on a vu la dépouille mortelle du Ministre PRE enfilée dans un cercueil défilé à pas dessinateur en direction de sa résidence où il fut inhumé dans un stricte intimité familiale. Pour rendre un hommage mérité à l’illustre disparu, la veillée et la messe d’enterrement ont été présidées en personne par Son Excellence Mon Seigneur Jacques Danka-Longa, Evêque du diocèse de Kara entourés des révérends pères et sœurs de l’église catholique.

Ministre PRE, vous avez lutté jusqu’au bout. Mais comme les voies de Dieu sont insondables, cher Grand Frère, va et repose en paix.

La rédaction JA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *