jeudi, juillet 18, 2024
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilActualitésFETONAS : Fin du championnat national de natation et de sauvetage édition...

FETONAS : Fin du championnat national de natation et de sauvetage édition 2024.

La Fédération Togolaise de Natation et de Sauvetage a organisé du 29 au 30 juin 2024 le championnat national de natation et de sauvetage. Plusieurs athlètes (nageurs) de différentes catégories sont repartis avec des médailles au cou.

« Qui veut voyager loin, ménage sa monture » dit-on.  La Fédération Togolaise de Natation et de Sauvetage sous la houlette de son président monsieur DAOU Essonana, conscient de la problématique relative à la disponibilité d’une piscine en orme règlementaire a réuni près d’une centaine de jeunes nageurs de différentes catégories, ce samedi et dimanche les 29 et 30 juin 2024, pour le championnat national de natation et de sauvetage.

Pour le championnat national de natation c’est la grande piscine de l’hôtel GHI PALAS de Baguida qui a servi de cadre pour les épreuves de différentes catégories d’âges. Les U13, 17 et 20 aucun amoureux de la piscine n’a voulu se faire conter l’évènement.

Que ce soit dans la Brasse la nage du débutant, c’est la nage la plus pratiquée, le crawl la nage des compétions, le dos crawlé, la nage relaxante, le papillon la nage physique, les athlètes ont séduit par leur dévouement.

Ce dimanche le rendez-vous était pris à la plage pour le championnat de sauvetage.

Les épreuves de course dans le sable fin de la plage étaient le menu du jour. Comme dans les arènes de piscines, dans le sable, les athlètes ont fait preuve d’endurance et de détermination.

Chez les hommes comme chez les dames les vainqueurs n’ont pas fait de la dentèle. Chacun a compris qu’une médaille s’arrache au bout de mille efforts et de sacrifices.

« Que ce soit hier ou aujourd’hui, j’ai un sentiment de satisfaction. Je ne suis pas encore au bout du tunnel, mais je vois que mes entraineurs ont mis le pied à l’étrier. Le travail dans les différentes équipes est perceptible. Nous avons commencé par la formation des entraineurs, et aujourd’hui les fruits sont là. Nous avons aussi compris qu’il est impérieux de former les jeunes en sauvetage. Car notre plage grouille de monde tous les weekends. Il faut disposer des jeunes qui peuvent secourir en cas de besoin. C’est le premier championnat nous venons de faire en sauvetage. J’avoue que je suis fière du résultat réalisé » a dit le Président monsieur DAOU.

Le Directeur technique national monsieur GADEGBEKU Gaël sans passer par le dos de la cuillère se montre aussi fière de la performance des athlètes et caresse l’espoir dans le sens des poils. Il nous fait le point des deux championnats :

« Le championnat national de natation a réuni 11 équipes avec près de 100 athlètes toutes catégories confondues. Nous sommes vraiment fières de la performance réalisée. Les jeunes que nous disposons actuellement méritent d’être soutenus afin de bénéficier des bourses pour leur perfectionnement pour les hauts niveaux.

Pour le championnat de sauvetage, nous avons opté pour trois épreuves Beach sprinte, Beach Flag e Beach Ren. Dans chacune des trois nous sommes émerveillés. Amedonou Christ est champion chez les hommes et Kpodanou Sagesse chez les dames. Les grands athlètes que nous connaissons ont eux aussi commencé comme ça. Nous lançons un appel aux autorités de nous venir en aide. Nous avons des jeunes qui veulent faire carrière dans la nage comme dans le sauvetage pour faire honneur à notre drapeau.

Une photo de famille avec les médailles au cou a été le rideau de ce championnat édition 2024 à la grande satisfaction des membres du bureau directeur de FETONAS.

La rédaction. JA

 

 

 

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments