Echo de l’atelier de sensibilisation sur la décentralisation et la gouvernance participative dans la commune d’Agoè-Nyivé 5

L’atelier de sensibilisation sur la décentralisation et la gouvernance participative qui a eu lieu ce samedi 22 mars 2025 sur le terrain du Lycée de Sanguéra a connu un succès retentissant surtout avec la prestation des artistes.
À l’issue de cet atelier de sensibilisation sur la décentralisation et la gouvernance participative, plusieurs acteurs de développement ayant pris part aux échanges ont accepté de partager leurs impressions. Entre satisfaction, engagements et recommandations, ils reviennent sur l’importance de cette initiative et les perspectives qu’elle ouvre pour le développement de la commune d’Agoè-Nyivé 5 :
Pour madame Zakari Fofana Barakatou conseillère muicipale de la Commune Agoè-Nyivé 5
« Cet atelier a été une véritable source d’apprentissage pour nous, élus locaux. Je me réjouis particulièrement d’avoir mieux compris le rôle du Sénat dans le processus de décentralisation et de gouvernance participative. Nous avons désormais la certitude que cette institution servira de relais entre les collectivités locales et l’État, en veillant à ce que nos réalités et nos défis soient pris en compte dans les décisions nationales. Il nous revient maintenant, en tant que conseillers municipaux, de collaborer étroitement avec les sénateurs pour un développement harmonieux de nos communes. »
Â
Monsieur Kombaté Paloupouk CVD du village Agnigbé
« Cet atelier m’a permis de comprendre que la gouvernance participative ne repose pas uniquement sur les élus, mais aussi sur nous, citoyens et acteurs de développement. En tant que membre d’un CVD, j’ai désormais conscience de ma responsabilité, notamment dans l’élaboration du budget communal. Nous devons nous impliquer activement pour faire remonter les besoins réels des populations et veiller à une gestion transparente des ressources locales. Nous disons un sincère merci au président de la République pour la décentralisation. »
Monsieur SASSA Fousseni Président fondateur de l’ONG Fo J.MA
« Grâce à cet atelier, j’ai enfin compris la différence entre un sénateur et un conseiller municipal. Alors que le conseiller est directement impliqué dans la gestion quotidienne de la commune, le sénateur joue un rôle plus stratégique en représentant les collectivités locales au niveau national. Cette clarification est essentielle pour mieux comprendre le fonctionnement de notre démocratie locale. J’ai également pris conscience de mes droits et devoirs en tant qu’acteur de la société civile dans la gouvernance participative. Nous veillerons désormais pour la transparence dans la gestions de nos ressources au niveau communal »
Ces témoignages montrent à quel point cet atelier a permis d’éclairer les acteurs locaux sur le rôle du Sénat et l’importance de la gouvernance participative.
La rédaction. JA
.