Atelier de sensibilisation sur la décentralisation et la gouvernance participative dans la Commune d’Agoè-Nyivé 6

Le Togo, à l’instar de plusieurs pays africains, s’est engagé depuis quelques années dans un processus de décentralisation, visant à rapprocher l’administration des citoyens et à favoriser un développement local durable. La gouvernance participative, pilier essentiel de ce processus, consiste à impliquer activement les citoyens et les acteurs locaux dans la gestion des affaires publiques.

C’est autour du thème «  Décentralisation et gouvernance participative »qu’a lieu  ce samedi 15 mars 2025 un atelier de sensibilisation à l’école primaire publique d’Adétikopé, dans la Commue d’Agoè-Nyivé 6, présidé par le Préfet d’Agoè-Nyivé, Dr. TINAKA Wédiabalo Kossi.Une première étape d’une série d’ateliers prévus dans les différentes communes de la préfecture. Un thème d’une grande pertinence, car il touche à la démocratie locale, à la cohésion sociale, au vivre-ensemble et au développement territorial.

L’événement, organisé sur le terrain de l’école publique centrale d’Adétikopé, a réuni un un publique  composé de députés à l’Assemblée nationale, des maires des communes voisines, des chefs de cantons, des conseillers municipaux, des acteurs de développement, ainsi que les forces vives de la laborieuse population du canton d’Adétikopé.

Dans son mot de bienvenue, Dr. John AGLO, Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé 6, a salué la forte mobilisation des participants. Prenant la parole à la suite, le Préfet Dr. TINAKA Wédiabalo Kossi a exprimé sa gratitude à l’endroit des populations pour leur engagement, tout en rendant un hommage appuyé au gouvernement Togolais qui, sous la conduite éclairée du Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, œuvre à l’enracinement de la décentralisation au Togo.

 

« Depuis l’adoption de la feuille de route de la décentralisation en 2016 et les élections locales historiques de 2019, notre pays a franchi des étapes significatives vers une gestion locale plus autonome et responsable. Engageons-nous donc, avec détermination et solidarité, à faire de la décentralisation et de la gouvernance participative les piliers d’un Togo prospère et uni », a déclaré le Préfet dans son discours d’ouverture.

Le Professeur Marius TONTASSE ESSOHANA, enseignant chercheur  à la Faculté de droit de l’Université de Lomé. et conférencier de la journée, a su captiver l’attention de l’auditoire par la maîtrise de son sujet. Après avoir replacé le thème dans son contexte historique, il a défini de manière claire et concise les concepts de décentralisation et de gouvernance participative, cette dernière étant une approche de gestion des affaires publiques qui favorise l’implication directe des citoyens et des organisations de la société civile.

Le professeur a rappelé que les principes fondamentaux de la gouvernance participative reposent sur la transparence, la redevabilité, la participation citoyenne, l’inclusion, la confiance et le sens de responsabilité. Il a également présenté les outils concrets de cette gouvernance, notamment l’élaboration des budgets participatifs, avec l’implication des comités villageois de développement (CVD) et des comités de développement de quartier (CDQ), en collaboration avec la chefferie traditionnelle.

Le conférencier pour favoriser une meilleure compréhension s’est exprimé par moment en   langue locale, pour   expliquer les enjeux et défis liés à la décentralisation et à la gouvernance participative, insistant sur la nécessité de renforcer la culture de participation citoyenne pour stimuler le développement économique local, souvent freiné par un manque d’implication des populations.

Le modérateur de la rencontre, Dr. Kombaté, conseiller technique du Préfet, ainsi que le conférencier, ont chacun apporté une contribution appréciée par l’ensemble des invités et participants, contribuant à la réussite de l’atelier.

Enfin, la diversité culturelle, richesse de la Commune d’Agoè-Nyivé 6, a été mise en valeur à travers des prestations de groupes folkloriques et une exposition d’art culinaire présentée par les différentes communautés issues des cinq régions du Togo, résidant dans la commune.

Pour la rédaction: JAÂ
Â