Atelier de sensibilisation sur la décentralisation et la gouvernance participative à Agoè-Nyivé 4

La Commune d’Agoè-Nyivé 4 a accueilli, le samedi 29 mars 2025, la troisième étape de la tournée de sensibilisation sur la décentralisation et la gouvernance participative. Organisé à l’École Primaire Publique Centrale de Togblékopé, l’événement a rassemblé les acteurs locaux du développement.
Présidé par le Préfet d’Agoè-Nyivé, Dr. TINAKA Wediabalo Kossi, l’atelier a vu la participation de l’Honorable Députée Mémounatou Ibrahima, Présidente du Parlement de la CEDEAO, Vice-Présidente du parti UNIR dans le grand Lomé, ainsi que les six députés de la préfecture d’Agoè-Nyivé.
Le Maire de la Commune d’Agoè-Nivé 4, M. ADAMOU Abdoulaye, a souhaité la bienvenue aux participants avant que le Préfet dans son discours d’ouverture de l’atelier, ne rende hommage au Chef de l’État, Président de la République Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ, pour son engagement en faveur de la décentralisation. Il a souligné l’importance de la gouvernance participative et du rôle des citoyens dans la gestion des affaires locales.
Le Professeur Marius TONTASSE ESSOHANA, enseignant-chercheur à la faculté de droit à l’Université de Lomé, a animé la conférence en expliquant, en langue locale, les principes de la décentralisation et l’articulation entre collectivités territoriales et administration centrale. Il a insisté sur l’importance de la participation citoyenne, la redevabilité et le paiement des taxes communales. Le conférencier a également démontré l’importance du régime parlementaire dans les compétences des collectivités territoriales et leur articulation avec l’administration centrale.
Lors des échanges, l’Honorable Députée Mémounatou Ibrahima Vice-Présidente du parti UNIR dans le grand Lomé a rappelé la responsabilité partagée dans l’entretien des infrastructures et la gestion des déchets. Le Préfet a conclu en appelant les acteurs à faire preuve de civisme pour transformer les communes en pôles de croissance.
L’atelier s’est achevé sur des prestations folkloriques et une dégustation de mets traditionnels, mettant en valeur la diversité de l’art culinaire dans la commune.
La Rédaction – JA