Impact des championnats scolaires et universitaires dans le développement du sport national

Le développement du sport national passe nécessairement par des championnats scolaires bien structurés, avec un accompagnement institutionnel et un lien fort avec les fédérations sportives et les clubs. Le Ministère des Sports et des Loisirs, sous l’égide de Mme Dr Lidi Bessi Kama, l’a bien compris et ne ménage aucun effort, depuis un peu plus de trois ans, à apporter une touche particulière à l’organisation régulière du championnat scolaire et universitaire.

 

Ce jeudi 20 mars 2025, le Ministère des Sports et des Loisirs, avec le soutien de Plan International, a remis un important lot de matériel et un appui financier aux directions régionales des sports et des loisirs pour accompagner la phase préfectorale des championnats scolaires de la saison 2024-2025. Le matériel est composé de 981 ballons de football, 163 ballons de handball, 149 ballons de volley-ball, 85 ballons de basket-ball et 132 trophées.

Les compétitions scolaires constituent un véritable vivier de talents pour le sport national. Leur impact se manifeste tant dans la détection et la formation des jeunes athlètes que dans le développement de la culture sportive, la restructuration du système sportif, le renforcement de la cohésion sociale et de l’identité nationale, sans oublier l’amélioration des performances sportives au niveau national.

La cérémonie de remise de matériel et de soutien financier, qui s’est déroulée dans les locaux du ministère, a été présidée par M. AGANO Kodjo Dogbéda, Secrétaire Général du Ministère des Sports et des Loisirs.

Pour la rédaction : JA