Le Col AWATE sonne le glas de la dilapidation des réserves administratives dans les Communes.

0

« Nous sommes conscients que ce premier mandat de notre processus de la Décentralisation est marqué par le sceau de l’inexpérience. Mais à défaut d’avoir réalisé   des projets d’investissement pour votre communauté, si vous sécurisez les réserves administratives vous avez sauvé votre mandat ». C’est en ces termes que l’actuel Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et du Développement des Territoires le Col. AWATE Hodabalo, Préfet d’alors, avait invité les conseillers d’une commune à entreprendre des actions pour protéger les réserves de leur Commune. Peine perdue.

La liquidation des réserves administratives dans une complicité agissante des agents des mairies, des conseillers municipaux voire même des Maires est devenu le sport favori dans certaines communes.  En homme averti, le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires sonne le glas et invite les premiers responsables des mairies au respect du code foncier et domanial.

« Au sens de l’article 575 du code foncier et domanial, pour disposer d’une réserve administrative située sur le territoire communal, le maire adresse officiellement et par voie hiérarchique, une demande d’affectation de ladite parcelle au Ministre de l’Economie et des Finances qui a en charge les services des domaines. » a martelé le Ministre.  Cela va sans dire que tout contrat, accord ou convention portant sur une réserve administrative réalisé par une mairie, sans l’avis du Ministre de l’Economie est zéro.

A Brebis tondu Dieu mesure le vent.  Cet appel vient à point nommé. Que vivement il soit suivi d’effet et de contrôle pour sauver ce qui peut l’être.

La rédaction JA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *