Togo| Festival des Loisirs : la 2e édition ouverte sous le signe de développement communautaire

0
1

Deux ans après la première édition qui a connu un bon résultat, Lomé la capitale togolaise s’honore d’ abriter à nouveau la deuxième édition du Festival des loisirs des pays ouest-africains qui a pris  fin ce samedi 16 novembre 2024 sur une note de satisfaction collective.

A l’ouverture de cette deuxième édition du festival des Loisirs des pays membres de la CONFEJES ce vendredi 15 novembre 2024 au stade de Kegué à Lomé  avec la presence effective  de Mme Dr. Lidi Bessi-Kama, Ministre des Sports et des Loisirs du Togo, Mme Louisette Renée Thobi Etame- Ndedi, Secrétaire Générale de la CONFEJES (conférence des Ministres de la Jeunesse et des sports des pays ayant en commun la langue Française ) et du directeur des jeux de loisirs, M.kodjo Klou Etse.

L’événement, organisé en collaboration avec (CONFEJES), a réuni onze pays francophones (Benin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo) autour du thème : « Les loisirs : vecteurs de cohésion sociale et de développement communautaire ».

 

Dans son allocution, Mme Louisette Renée, Secrétaire Générale de la CONFEJES, a mis en avant le thème central de cette édition 2024, tout en remerciant les partenaires pour leur soutien indéfectible. La SG de la CONFEJES s’est réjouie de l’accueil qui leur a été reserve par les autorités togolaises.

 

Quant à Mme le Ministre des Sports et des Loisirs du Togo, Dr. Lidi Bessi-Kama qui a procédé au lancement du festival a indiqué que : « Le présent festival se veut un creuset de mise en commun de partage de nos expériences autour du riche patrimoine des loisirs de notre espace communautaire. C’est tout simplement un canal de découverte de ce patrimoine, de sa valorisation et de sa préservation pour les générations futures ». a dit Mme le Ministre

« Je suis convaincue que c’est ensemble que nous gagnerons la bataille engagée pour sortir les loisirs des sentiers battus. Nous devons unir nos forces pour le faire », a-t-elle ajouté.

L’un des moments forts à cette  cérémonie d’ouverture a été le grand défilé des délégations nationales et internationales qui ont mis en lumière leurs identités culturelles à travers des tenues traditionnelles et des prestations artistiques sous un regard bienveillant du public Togolais qui a une fois de plus démontrer sa capacité d’accueil qui n’est plus à démontrer.

Dans le même sens la délégation togolaise, regroupant diverses fédérations de loisirs telles que les échecs, le sport-boule, le VTT, le scrabble francophone, le golf, le ludo et etc… a également défilé sous le regard enthousiaste de l’assistance.

Pour rappel, en parallèle des festivités, des stands ont été aménagés pour présenter des œuvres d’art et des jeux traditionnels propres à chaque pays participants.

La rédaction : Julien le Grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *