Visite du CMS d’Adétiopé par le Représentant résident du PNUD au TOGO
Dans le cadre de son appui aux projets de développement communautaire initié par le Gouvernement Togolais, le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement Monsieur Aliou M. DIA a visité ce vendredi 27 septembre 2019, le CMS d’Adétikopé pour s’en quérir de l’utilité du bâtiment de la maternité, financé et construit par le PNUD dans le cadre du PUDC.
Le gouvernement Togolais soucieux du bien être de sa population, a initié le Programme d’Urgence du Développement Communautaire (PUDC), pour renforcer l’accès des populations aux infrastructures et équipements sociaux économiques de bases. Et pour appuyer et accompagner le gouvernement dans ce projet, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a réalisé le bâtiment de la maternité du CMS d’Adétikopé. Ce vendredi 27septembre 2019, c’est avec une immense joie que la communauté du canton d’Adétiopé a accueilli le Représentant Résident du PNUD au Togo Monsieur Aliou M. DIA en visite éclaire au CMS. Monsieur DIA et sa délégation ont visité l’ensemble des différents compartiments du bâtiment de la maternité sous le guide éclairé de Monsieur AGUEM Evariste Chef centre dudit CMS en compagnie du personnel dont la Docteur Mireille. Après une présentation des données statistiques du fonctionnement du CMS en général et de la maternité en particulier par le Chef centre aux visiteurs, une rencontre d’échange entre la communauté bénéficière et les membres du PNUD a eu lieu sous l’appâtâme du CMS. Rencontre au cours de laquelle le porte parole de la communauté, Monsieur Jules ASSIMA Président du Comité de Gestion du CMS (COGES) a au nom de la communauté remercié le représentant du PNUD pour le joyau qu’il a mis à la disposition de la communauté. Pour le président de COGES, le CMS est le synonyme du soulagement de la laborieuse population de la commune d’Adétiopé. Tant sur le plan sanitaire, social et économique ce CMS et son personnel soignant sont plus que salutaire pour la commune d’Adétiopé. Le président n’a pas manqué d’exprimer le besoin relatif à l’étroitesse de la salle du laboratoire et surtout de l’appareil de l’échographie dont l’absence fait parcourir encore des distances aux femmes surtout en état de grossesse. Bien de témoignages et doléances des femmes présentes pour la circonstance ont porté sur l’appareil échographique.
Très touché, le Représentant Résident du PNUD au Togo Monsieur Aliou, a promis offrir personnellement un appareil de l’échographie au CMS dans les jours à venir. Il a déclaré que le grand mérite revient au Président de la République Togolaise son Excellence Faure E. GNASSINGBE et de son Gouvernement qui ont su élaboré un projet (PUDC) pour subvenir aux besoins du peuple Togolais. Le patron du PNUD au Togo, a également rassuré la population d’Adétikopé de sa disponibilité et de sa volonté à porter leur doléance au niveau de l’OMS pour étude et faisabilité.
La rédaction.