Monsieur TINAKA Wédiabalo Kossi prend officiellement fonction à la tête de la Préfecture d’Agoè-Nyivé.

0

La cérémonie passation de service entre le Préfet sortant le Col AWATE Hodabalo  et Monsieur TINAKA Wédiabalo Kossi nouveau Préfet d’Agoè-Nyivé a eu lieu ce mercredi 29 janvier 2025 sous la direction du gouverneur du district autonome du Grand Lomé  Madame Zouréhatou Kassah- Traoré.

C’est la grande salle de réunion de la préfecture d’Agoè-Nyivé qui a abrité ce mercredi 29 janvier 2025 la cérémonie de passation de charge entre le Secrétaire Général de la préfecture Monsieur Kazandaou  qui a assumé l’intérim du Préfet sortant le Col.AWATE et le nouveau Préfet Monsieur TINAKA Wédiaabalo Kossi.

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence des maires, les chefs cantons, les directeurs des services déconcentrés de l’Etat, les officiers supérieurs en charge de la sécurité, les cadres frères et amis des ministères, les chefs services et divisions de la préfecture d’Agoè-Nyivé.

Après une minute de silence en mémoire des maires rappelés à Dieu, l’honneur est revenu au Secrétaire général de la Préfecture d’Agoè-Nyivé monsieur Kazandou Essohana de souhaiter la cordiale bienvenue aux invités.

« Loin de moi de faire un discours, mais permettez-moi de rendre un vibrant hommage au Président de la République pour sa politique de paix et de cohésion sociale. Je témoigne au nom du personnel de la préfecture toute notre reconnaissance au Préfet sortant le Col. AWATE appelé aujourd’hui à assumer les fonctions du Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière. A vous Mme le Gouverneur et au nouveau Préfet à qui j’adresse mes vives félicitations et lui souhaite la cordiale bienvenue, je vous formule mes vœux les meilleurs de l’année 2025 »

Dans son discours de circonstance, Mme le Gouverneur du district autonome du Grand Lomé Mme Kassah-Troré,  a avant tout, loué les efforts du Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé pour sa vision éclairée pour le bienêtre de la population Togolaise. Ella a par la même occasion salué la bravoure et le dévouement du Préfet sortant le Col. AWATE qui dirige aujourd’hui le grand ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière.

« Quant à vous monsieur le Préfet Monsieur TINAKA la confiance que notre champion a placée en vous pour diriger l’une des plus grandes préfectures de notre pays, est le fruit de votre riche parcours professionnel.  Secrétaire Général de la Mairie, Secrétaire Général du Ministère de la Communication, des médias et de la Culture, j’ai la conviction que vous avez tout pour relever le défi »   a dit Mme le Gouverneur.

Le nouveau Préfet d’Agoè-Nyivé Monsieur TINAKA Wédiabalo Kossi a dans son allocution exprimée toute sa reconnaissance au Président de la République pour la confiance faite à sa modeste personne.

« Permettez-moi tout d’abord d’exprimer ma reconnaissance la plus sincère et ma déférence à l’endroit de son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République. En me confiant cette haute responsabilité, le Président de la République ma fait l’honneur et le privilège de servir notre pays à un niveau ou les attentes et les enjeux sont majeurs. Je mesure avec humilité la confiance qu’il a placée en ma modeste personne et je tiens à l’assurer de mon engagement total à honorer cette mission avec loyauté, diligence et dévouement. »

Le Nouveau préfet a rendu un hommage à son prédécesseur Le Col. AWATE Hodabalo Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière pour le travail accompli.

 

« A Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière, j’exprime ma plus profonde gratitude pour l’énorme travail abattu en amont et dans l’ombre pour me hisser à ce niveau de responsabilité qui honore ma modeste personne. Etant aussi mon prédécesseur, je tiens à lui rendre hommage pour le travail accompli et les efforts consentis pour le bienêtre et le développement de cette préfecture. En matière de gouvernance de cette préfecture d’Agoè-Nyivé, il en est le pionnier. Je m’appuierai sur ses acquis et surtout ses conseils et je travaillerai à renforcer d’avantage ce qui a été entrepris pour le bonheur des populations à savoir la culture de la paix, la cohésion sociale, la solidarité, l’amour de la patrie et le vivre ensemble. »

Conscient des défis qui l’attendent le Préfet Tinaka n’a pas hésité a sollicité l’appui des forces vives de la préfecture pour un travail inclusif et complémentaire

« Je suis pleinement conscient des défis qui m’attendent, mais également des opportunités qu’offre ce territoire. Avec l’appui des autorités locales, des forces vives et de l’ensemble des citoyens de cette préfecture, je m’engage à travailler sans relâche et avec abnégation pour traduire en acte concret la vision d’une administration de proximité inclusive et axée sur le développement endogène durable. »

Le nouveau patron de la préfecture, conscient de la dynamique démographique de sa préfecture lance un appel à l’unité.

« Aux cadres collaborateurs, chefs traditionnels et religieux, organisation de la société civile et tous les citoyens de la préfecture d’Agoè-Nyivé, je lance un appel à l’unité à la collaboration et à l’implication collective. Ensemble dans un esprit de cohésion et de la solidarité, nous parviendront à relever au niveau de la préfecture les défis de l’éducation, de la santé, de l’emploi des jeunes, de l’assainissement, de la sécurité du développement local et j’en passe. La vision de modernisation de notre pays et de renforcement de l’administration territoriale portée par son Excellence Monsieur le Président de la République nous servira de boussole.» a-t-il conclu.

Rappelons que le Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière était représenté pour la circonstance par le Secrétaire Général de son cabinet Monsieur ESSO.

Une photo de famille a servi de rideau à cette cérémonie

Pour la rédaction. JA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *