Lomé sous les projecteurs de la 3ème session parlementaire de la CEDEA0

0

Depuis cemardi 24 septembre 2024, Lomé la capitale Togolaise est sous les projecteurs de la 3ème session parlementaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Conformément aux dispositifs de l’Acte additionnel relatif au renforcement des prérogatives du Parlement, cette 3ème session a été marquée des importantes allocutions.

Lomé la capitale Togolaise abrite depuis ce mardi 24septembre 2024, la troisième session extraordinaire du Parlement de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette session, conformement aux dispositions de l’Acte additionnel relatif au renforcement des prérogatives du Parlement, a été marqué par trois discours aussi riches les uns que les autres.

A l’ouverture, les trois interventions ont mis en relief les enjeux de l’intégration régionales et ce que l’on attend du parlement de la CEDEAO. La Présidente du Parlement, Hadja Mémounatou Ibrahima, a souligné la nécessité d’accélérer les réformes au sein de la CEDEAO pour mieux répondre aux aspirations des populations. Le Ministre togolais des Droits de l’Homme, Me Pâcome Yawovi Adjourouvi, a quant à lui rappelé l’engagement de la CEDEAO en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme. Le Président de l’Assemblée nationale togolaise a, pour sa part, salué l’engagement du Président Faure Essozimna Gnassingbé en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique et dans la sous- région

Tous ont  souligné l’importance de la coopération régionale pour relever les défis communs auxquels font face les États membres de la CEDEAO. Les frontières ne doivent plus être des obstacles, mais des ponts permettant de renforcer les échanges et de favoriser le développement. La CEDEAO doit continuer à œuvrer pour une intégration régionale plus poussée, fondée sur les principes de démocratie, de bonne gouvernance et de respect des droits de l’homme.

Les parlementaires de la sous- région auront à cogiter sur les sujets inscrits à l’ordre du jour. On a entre autres :

  • L’examen et l’adoption du projet de budget 2025 du Parlement,
  • la stabilité budgétaire de l’institution,
  • l’inclusion financière des femmes et les réformes visant à moderniser les sessions parlementaires en ligne avec la Vision 2050 de la CEDEAO.

Ces thématiques témoignent de la volonté des parlementaires de répondre aux défis complexes auxquels fait face la région, tels que le développement économique, la stabilité politique et l’inclusion sociale.

Que de cette assise, jaillisse une lumière qui va libérer l’Afrique en générale et de la sous-région en particulier de la certitude sous laquelle croupis le peuple africain depuis des décennies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *