Le Général MAGANAWE Dadja Martin installé dans ses fonctions de Gouverneur dans la région des Plateaux.

0

Après le District Autonome de Lomé et de la Région Maritime, le Gouverneur de la Région des Plateaux, le Général MAGANAWE Dadja Martin a été installé ce mercredi 13 novembre 2024 dans ses fonctions à Atakapamé, chef-lieu de la Région des Plateaux.

La ville des septes collines, Atakpamé, chef-lieu de la Région des Plateaux a abrité ce mercredi 13 novembre 2024, une cérémonie d’installation du Gouverneur de la Région.

Les préfets de la Région des Plateaux, les élus locaux, les autorités administratives, politiques, religieuses, les vénérés chefs de cantons, les officiers supérieurs des forces armées Togolaise officiant dans la région, les invités de marque, les sympathisants tous ont été témoins oculaires et auditif de la cérémonie d’installation. C’est le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière le Col AWATE Hodabalo qui a présidé ladite cérémonie.

Après la prière d’ouverture et le mot de bienvenu du Préfet de l’Ogou monsieur Akakpo Edoh Edmond, l’honneur est revenu au Ministre , le Col. AWATE de témoigner toute sa reconnaissance au Président de la République Togolaise SEM Faure Essozimna Gnassingbé, et du Cheffe du gouvernement Mme Victoire Tomegah Dogbé   pour leur volonté politique qui consiste à parachever les paliers de l’architecture de notre décentralisation territoriale.

Dans un tournemain, le Ministre a rappelé l’essence de la fonction du gouverneur tout en insistant sur quelques-unes des attributions par rapport à la loi N°2007-001 du 8janvier 2007 portant organisation de l’administration territoriale déconcentrée au Togo.

« Portant organisation de la fonction du gouverneur et de préfet, vous êtes, le représentant de l’Etat, ou mieux du pouvoir central sur l’étendue du territoire régional. Vous êtes le chef de la région, et vous coordonnez sous l’autorité des ministres sectoriels, les services déconcentrés des administrations civiles de la région à l’exception des organes judiciaires et des trésoriers –payeurs régionaux. La Gendarmerie et la police sont placées sous votre autorité dans leur mission de maintien de l’ordre public » a conclu le Ministre AWATE avant de remettre officiellement le drapeau et le texte de la loi organique relative à la fonction du Gouverneur.

Le Gouverneur de la Région des Plateaux, le Gal MAGANAWE Dadja Martin a dans son  adresse, rendu un vibrant hommage au Président de la République pour la confiance placée en sa modeste personne. Il a promis accomplir sa mission avec loyauté, fidélité et détermination. Le Gouverneur entend faire de la sécurité sa priorité des priorités pour consolider la politique de la paix, de la cohésion sociale et du bienêtre de la laborieuse population de sa région. « Je compte sur la bonne volonté et de la disponibilité de tous les acteurs de la chaine socio politique, économique et administrative de la région. »

Nommé depuis le 23 aout 2024, le Gouverneur de la Région des Plateaux le Gal Maganawe Dadja Martin est officiellement installé ce mercredi 13 novembre 2024 en présence des autres gouverneurs des différentes régions, venus lui témoignés leur soutien et affection. Il est appelé à s’atteler à compter de ce mercredi à sa nouvelle fonction de gouverneur dans ses locaux de gouvernorat sis sur l’une des 7 collines de la ville d’Atakpamé.

Une photo de famille a servi de rideau sur la cérémonie d’installation du Gouverneur de cette grande région des plateaux, riche par sa diversité socioculturelle et économique et surtout de sa grande superficie qui fait d’elle une des plus vastes des 5 Régions du Togo.

La rédaction JA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *