jeudi, juillet 18, 2024
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilActualitésFormation des Elus locaux sur les mécanismes de prévention des incendies des...

Formation des Elus locaux sur les mécanismes de prévention des incendies des marchés.

L’une des sources principales de revenu des communes est sans nul doute les marchés. Mais force est de constater que ces infrastructures marchandes sont souvent ravagées par des incendies mettant en péril les efforts de plusieurs années des commerçantes. Un véritable casse-tête aux gouvernants dans leur diversité.  Un atelier de renforcement des capacités des élus locaux a eu lieu ce vendredi 23 février 2024 au palais des congrès sur les mécanismes de prévention des incendies des marchés.

Les maires des Communes de grand Lomé et de l’intérieur du pays, les présidents des commissions des affaires économiques, les chefs en charge de la gestion des marchés, les sapeurs-pompiers et les représentants des différents   ministères qui interviennent dans la chaines de la gestion des marchés, tous étaient ce  vendredi 23 février 2024 au palais des congrès de Lomé pour un atelier de renforcement de capacités des élus locaux sur les différents mécanismes qui concourent à éviter les incendies dans nos marchés.

L’on n’a du mal à se passer des souvenirs douloureux des incendies des grands marchés de kara et de Lomé en 2013 et plus récemment   celui d’Agoè-Assiyé-yé le 23 décembre dernier. La Faitière des Communes du Togo (FCT) a trouvé utile d’outiller les élus locaux sur les mécanismes de prévention des incendies et comment faire pour s’en sortir en cas de ces douloureux évènements.

Après la cérémonie d’ouverture dirigée des mains de maitre par monsieur ADAM  Abdouh- Moumouni responsable de gouvernance et inclusion à la  FCT, 4 modules ont retenu l’attention des participants :

  • Mobilisation des ressources de la Diaspora et des partenaires au soutien des sinistrés
  • Rôles et responsabilités des acteurs dans la lutte contre les incendies des marchés au Togo
  • Mécanisme de prévention des incendies des infrastructures marchandes
  • Mécanisme de gestion efficace et efficiente des marchés au Togo.

Tour à tour les formateurs ont épaté les participants par la richesse du contenu de leurs différents modules. Pour mieux prévenir les incendies dans nos différents marchés, nous devons mettre en exergue les valeurs citoyenneté et de solidarité en cas d’incendie. Aider les sapeurs-pompiers à vite avoir accès au lieu de l’incendie et participer surtout à éteindre le feu au lieu de se contenter de jouer aux reporters de fortune.

Renforcer les capacités des acteurs de la chaine de gestion des infrastructures marchandes communales sur les mécanismes de prévention des incendies dans les collectivités territoriales  est le but premier de cet atelier.

L’un des moments forts de cet atelier est le témoignage de Mme Kpékassi , commerçante du grand marché de kara victime des récents incendies.

« Nos efforts de plusieurs années sont partis en fumé. Notre seule source de revenu pour subvenir aux besoins de nos enfants est réduite à néant. Nul ne savait où mettre la tête, nos magasins et tout leur contenu étaient réduits en cendre » La gorge quasiment nouée, les larmes à bord des yeux, nul n’a été indifférent du témoignage de cette dame.

Cet atelier est assorti des recommandations au rang desquelles on peut noter entre autre : la disponibilité des fichiers des différentes catégories de commerçantes de nos marchés, le respect des allers dans les marchés, la disponibilité des infrastructures qui permettent de prévenir les incendies et le devoir d’associer les techniciens dans la réalisation de nos infrastructures marchandes

La rédaction JA

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments