FELEADEC : Lancement du projet d’appui à la reconstruction de la verdure.

0

Un milliard de plants mis en terre d’ici 2030. Cette vision du gouvernement Togolais ne laisse pas indifférent l’ONG Femmes Leaders pour le Développement des Communautés à la base (FELEADEC) que dirige Mme TATIANA dans la Commune d’Agoè-Nyivé6 (Adetikopé)

Ce vendredi 16 aout 2024, un jour pas comme les autres à Togomè une ferme contiguë entre le village d’Agnavé (Adetikopé) et Djogbé village du canton de Davier de la Commune Zio1.

Chef village, les notables, les femmes de FELEADEC, les groupes folkloriques, les autorités locales, les responsables des ONG sœurs de Feleadec et les officiers supérieurs en charge de l’environnement et des ressources forestières tous ont serpenté pour se retrouver dans la ferme de Togomé dans une ambiance festive.  Une rencontre dont l’idée maitresse est la contribution à la reconstitution du couvert végétal du canton d’Adétikopé conformément à la vision du gouvernement de mettre en terre un milliard de plants d’ici 2030.

« Notre projet consiste à mettre en valeur la forêt de Bayémé dans le canton d’Adétikopé. Mais en logeant le fleuve zio, nous avons découvert une forêt en destruction sous l’effet conjugué des intempéries et surtout les femmes en quêtes des bois de chauffage et de la culture des légumes. Nous avons trouvé utile de coopérer avec ses dames pour les informer, sensibiliser et renforcer leurs capacités techniques en adéquation avec les effets du changement climatique de celles qui sont riveraines de la forêt de Bayémé pour accroitre leur savoir-faire contre la déforestation. Nous avons prévu reboiser 5,1ha de la berge du zio au niveau de la forêt de Bayémé. Donc notre présence ici à Togomé dans la commune de zio1 n’est pas fortuite. C’est le lieu pour moi de témoigner toute ma reconnaissance aux autorités communales de Zio 1 et d la Commune d’Agoè-Nyivé 6 pour leur esprit de compréhension et de collaboration. Les méfaits du changement climatique n’épargnent personne. Nous allons coopérer avec ses bonnes dames en collaboration avec les femmes de bayémé pour réaliser notre objectif » a dit Mme Tatiana Présidente de l’ONG FELEADEC

Tour à tour, les officiers supérieurs en charge de la protection de l’environnement et des ressources forestières, le représentant de R4C Togo, les présidentes des ONG voisines à Feleadec, chacun de son côté a contribué à cette campagne de sensibilisation de la population de cette localité, pour comprendre d’abord la vision du gouvernement, et le bienfondé de la forêt dans la vie de l’homme et de notre propre environnement. De nos jours à cause de la destruction de notre couvert végétal, nous assistons à un dérèglement climatique dont nous sommes les premières victimes. L’appauvrissement de nos sols, la rareté des pluies, les mauvaises récoltes agricoles, l’usage abusif des pesticides sont autant de maux qui rongent notre vécu quotidien. Ont martelé les différents intervenants.

Au micro des reporters, la président de FELEADEC Mme Tatiana a dit :

Nous allons en collaboration avec les jeunes et les femmes de Bayémé comme de Togomè mettre en terre de différentes espèces de plants comme entre autre les sena, les kayaks ceci sous le conseil des autorités forestières, pour dans un premier temps assurer le recouvert végétal tout le long du fleuve zio. Puis sensibiliser et renforcer la capacité des femmes dans la culture des légumes pour leur autonomie financière afin qu’elles puissent avoir des moyens pour s’offrir des fourneaux plus pratiques et plus économiques pour les détourner de l’usage abusif des arbustes qui contribuent à la déforestation. En outre nous avons comme objectif aussi d’amener au moins 150 personnes des communautés riveraines de la forêt de bayémé à un changement de mentalité pour faciliter la résilience aux phénomènes du changement climatique. C’est le lieu pour nous aussi dire un sincère merci aux partenaires comme le R4C Togo le FEM et le FAO pour leurs multiples appuis.

Une séance de mise en terre des plants a été le rideau de l’évènement du jour dans cette ferme de Togomé, peuplée d’une population cosmopolite qui fait de la diversité culturelle, leur facteur de vivre ensemble.

La rédaction. JA  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *