Atelier de sensibilisation sur la décentralisation et la gouvernance participative à Agoè-Nyivé 6

La Commune d’Agoè-Nyivé 6 a accueilli, ce samedi 15 mars 2025, un atelier de sensibilisation sur le thème : « Décentralisation et gouvernance participative », un atelier présidé par le Préfet d’Agoè-Nyivé, Dr. TINAKA Wédiabalo Kossi.

Cette rencontre, qui marque le lancement d’une campagne de sensibilisation dans les différentes communes de la préfecture, a mobilisé les députés, maires, chefs traditionnels, conseillers municipaux, acteurs de développement et populations locales, rassemblés sur le terrain de l’école publique centrale d’Adétikopé  ce samedi 15 mars 2025.

Dans son discours d’ouverture, le Préfet a salué la vision du gouvernement pour l’enracinement de la décentralisation au Togo, appelant à une mobilisation collective pour une gestion locale participative et responsable.

Le Professeur Marius TONTASSE ESSOHANAenseignant chercheur à la faculté de droit de l’université de Lomé, conférencier, a expliqué les fondements et outils de la gouvernance participative, insistant sur l’importance de l’implication citoyenne à travers les budgets participatifs et les organes locaux de développement (CVD, CDQ).

L’atelier a été enrichi par des prestations culturelles et une exposition culinaire mettant en valeur la diversité des communautés vivant à Agoè-Nyivé 6.

Pour la rédaction,
JA