Acte 2 de l’atelier de sensibilisation sur la décentralisation et la gouvernance participative

Après Adétikopé, c’est le tour de Sanguéra d’abriter, ce samedi 22 mars, l’atelier de sensibilisation sur la décentralisation et la gouvernance participative. Toutes les forces vives de la commune d’Agoè-Nyivé 5 ont répondu massivement à l’appel du préfet d’Agoè-Nyivé, Dr. TINAKA Wediabalo Kossi, qui a présidé cette campagne.
C’est le lycée de Sanguéra, dans la commune d’Agoè-Nyivé 5, qui a servi de cadre à cet atelier de sensibilisation organisé autour du thème : « Décentralisation et gouvernance participative au Togo ». Les députés à l’Assemblée nationale, le représentant du gouverneur, les maires et adjoints aux maires des différentes communes de la préfecture, ainsi que les acteurs du développement local ont répondu favorablement à l’appel du préfet.
Dans son mot de bienvenue, la maire de la commune d’Agoè-Nyivé 5, Mme GBODJO Afiwa Enyonam, a exprimé sa reconnaissance à la laborieuse population pour sa forte mobilisation.
Prenant la parole pour son discours d’ouverture, le préfet d’Agoè-Nyivé, Dr. Tinaka, a salué l’engagement de la population de Sanguéra pour son adhésion à ce projet. Il a également rendu un vibrant hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, pour sa vision qui a permis l’effectivité de la décentralisation au Togo.
« La Constitution de la 5ᵉ République a donné une place de choix à la décentralisation. À travers cette rencontre, nous voulons faire en sorte que la décentralisation ne soit pas seulement un concept juridique, mais une réalité tangible qui impacte positivement la vie de nos concitoyens. Donnons aux élus locaux les outils d’une bonne gouvernance et aux jeunes l’espoir d’une vie meilleure », a déclaré le préfet.
Le conférencier du jour, Professeur Marius TONTASSE ESSOHANA, enseignant-chercheur à la Faculté de Droit de l’Université de Lomé, a replacé le thème dans son contexte historique. Dans un souci de meilleure compréhension, il a défini en langue locale les concepts de décentralisation, gouvernance participative, responsabilité des élus et engagement citoyen. Il a souligné l’importance du Bureau du Citoyen et le rôle clé des Comités de Développement à la Base (CVD, CDQ) dans la gouvernance participative.
Le professeur a mis en exergue les principes fondamentaux de la gouvernance participative, notamment la transparence, la redevabilité, la participation citoyenne et la confiance. Avec l’installation du Sénat, institution clé pour la défense des intérêts des territoires, il a souligné que les sénateurs joueront un rôle essentiel dans la prise en compte des réalités locales.
Le modérateur, Dr. Kombaté, conseiller technique du préfet, et le conférencier ont coordonné les débats afin de favoriser des échanges fraternels et constructifs.
Tout comme lors du précédent atelier, la diversité culturelle et l’art culinaire de la commune d’Agoè-Nyivé 5 ont été mis en valeur, pour le plus grand bonheur des invités.
La Rédaction : JA