Lancement des festivités du 27 avril 2025.
A l’occasion des préparatifs du 65ème anniversaire de l’indépendance du Togo, des activités culturelles (danses folkloriques) et sportives ont été lancées ce samedi 4janvier 2025 dans les 13 Communes du District Autonome du Grand Lomé, sous l’impulsion du Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière, Colonel AWATE Hodabalo.
Dans la Commune d’Agoè-Nyivé 6, c’est le terrain de l’école primaire publique centrale et celui du Lycée d’Adétikopé qui ont servi de cadres pour le lancement des festivités ce samedi 4 janvier 2025. Sous le coup de 7H30mn les groupes folkloriques, dont la diversité fait la fierté de la commune, étaient en grand nombre sur le terrain de l’Epp centrale. On a entre autres (Agbadja, SOO, la danse des Mobas, des Lambas et bien d’autres)
Mot de bien venu du chef de Canton Togbuigan ASSIMADI Yawovi WodenuII, le mot de circonstance du Maire Adjoint monsieur AMANA Pidipatcha, le discours du lancement du représentant du Préfet Monsieur ADANGBLENOU Fioklou, Selon le représentant du Préfet « le 65ème anniversaire de l’accession à la souveraineté de notre cher pays le Togo mérite d’être fêtée avec entrain. C’est pour cette raison que notre Ministre de tutelle amis un accent particulier sur les activités socioculturelles et sportives, ciment de la cohésion sociale et du vivre ensemble, priorité des priorités du Président de la République Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé ».
Le Secrétaire Général de la Préfecture Monsieur Kazandou Essohana en tournée de supervision des activités du lancement dans les 6 communes s’est réjoui de la mobilisation constatée à Adétikopé « En venant ici je n’en doutait point de votre capacité de mobilisation. Soyez en remercié. La présence de près d’une dizaine de groupes folklorique malgré notre appel au pied levé, n’est que l’illustration parfaite de votre adhésion aux idéaux de paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale du Président de la République et de son gouvernement soyez en remercié » a dit le SG avant de prendre la route pour d’autres Communes.
Dans l’après-midi, aussi une dizaine de clubs étaient au rendez-vous sur le terrain du Lycée d’Adétikopé pour le lancement du tournoi doté de coupe de l’indépendance.
Après un passage en revue des différentes équipes présentes, c’est le Maire Adjoint qui a donné le coup d’envoi de deux matchs d’exhibition. Tour à tour les jeunes ont démontré que les activités sportives vivent à merveille dans la commune. Contrôle de balle, conduite de balle, des passes à toi à moi, des frappes tout était au rendez pour égayer la partie. A la fin, le représentant du préfet a informé les différentes équipes présentes qu’un tournoi va avoir lieu pour désigner la meilleure équipe qui va représenter la préfecture.
Pour la rédaction : JA