Remise des couleurs nationales aux athlètes Togolais pour les JO Paris 2024.
La salle de conférence de Kégué a abrité ce lundi 22 juillet 2024 une cérémonie de remise du drapeau Togolais aux athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La cérémonie a été présidée par Mme le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi Bessi Kama.
Ils sont au total 6 athlètes olympiques et paralympiques sur les épaules de qui les espoirs du peuple Togolais se reposent pour défendre les couleurs nationales aux JO Paris 2024.
Tous vêtus aux couleurs nationales, athlètes comme dirigeants, les athlètes comme : Mlle komlanvi Akoko (Aviron) ; Adjavon Eloi (Triathlon) ; Naomi Akakpo (Athlétisme) ; Jordano DAOU (Natation) et pour les Paralympiques l’unique représentant Togolais est Kassan Yao Sévérin (saut en hauteur) auront la lourde mission de défendre les couleurs nationales.
A cette cérémonie, la patronne des Sports et Loisirs du Togo Mme Dr. Lidi Besi kama a salué leurs performances avant de leur rappelé la confiance placée en eux.
« La conjugaison de vos efforts et de vos multiples sacrifices vont ont permis de réaliser des performances requises, synonyme de qualification de notre pays aux JO Paris 2024. Ne va pas aux JO qui veut. Soyez en remerciés. Votre parcours et vos brillantes qualifications dans les différentes disciplines telles que : l’aviron, le triathlon, et le saut en hauteur ainsi que votre sélection pour les places d’universalité en natation et en athlétisme représentent vos premières victoires et récompenses. » a dit Mme le Ministre.
Mme le Ministre LBK, a rappelé l’importance de la cérémonie relative à la remise du drapeau qui symbolise non seulement l’expression de la proximité et de l’engagement du gouvernement mais aussi le soutien, la joie et la manière de célébrer les ambassadeurs de tout un peuple à cet important rendez-vous sportif universel.
« Vous bénéficiez du soutien de tout un peuple, de toute une nation, unie derrière vous, ainsi que de la diaspora. Vous portez sur vos épaules, la lourde responsabilité, mais aussi l’insigne honneur de défendre les couleurs nationales. Chers athlètes, nous comptons sur vous. Défendez les couleurs nationales avec détermination, avec fierté, amour, la hargne et résilience tout en refusant tout aveu d’échec face à vos adversaires. Ne renoncer jamais, et ne vous laissez jamais habiter par l’idée de démission.» a conclu le Ministre
Rappelons que la porte drapeau Mlle AKAKPO Komlanvi qui a reçu le drapeau des mains de la Ministre a rassuré le peuple Togolais de leur détermination à défendre les couleurs nationales. « Chers compatriotes ou que vous soyez, croyez-en nous. Nous comptons aussi sur votre soutien. Poussez-nous à aller de l’avant. » Elle n’a pas manqué de témoigner toute sa reconnaissance aux autorités Togolaise pour leur soutien.
La rédaction. JA