Yéviepé : DUNENYO ZAN une fête traditionnelle plus que réussie.

0

Les filles et Fils du village de Yéviepé dans la Commune de kloto1 ont célébré avec faste la 25ème édition de leur fête agraire fête de moisson pour témoigner toute leur reconnaissance à Dieu pour la vie des filles et fils de Yéviépé. Tous unis autour de leur Chef de village Togbui AGBAYI XEMASOWU IV. A l’état civile il est connu sous le nom de monsieur SEGBEDZI kossi Mawunya. Un chef visionnaire adulé par tout son peuple.

« Nous sommes les héritiers de ceux qui sont morts, les associés de ceux qui vivent et la providence de ceux qui naîtront… » Ce dicton populaire a été le laite motif de la laborieuse population du village de Yéviépé qui a célébré ce samedi 17aout 2024 sa fête traditionnelle DUNENYO ZAN. Une fête agraire et de moisson célébrée dans une liesse générale en présence de Togbui AGBAYI XEMASOWU (IV)  et Togbui WOZOMEWU (V)  deux piliers indiscutables de la chefferie traditionnelle du village qui méritent respect et admiration.

La chefferie traditionnelle dans son entièreté, les cadres natifs du village, les filles et fils de Yéviépé, les invités, tous étaient au rendez-vous de cette fête qui était à sa 25ème édition. Une occasion de retrouvaille de fraternité entre les filles et fils de cette localité résolument engagés à protéger leur patrimoine culturel immatériel en vue de le valoriser pour les générations futures. Tous unis pour rendre un vibrant hommage à Dieu pour sa protection divine et aux mânes des ancêtres pour leurs concours multiples.

Une délégation du parti UNIR de la Commune était de la partie avec un appui financier alloué aux différentes organisation ou association de la localité. « Nous sommes venus pour vous témoigner notre solidarité grandissante avec la laborieuse population de Yéviépé. Nous voudrions par la même occasion vous rassurer votre doléance relative à l’état dégradant de votre route est portée à la connaissance des plus hautes autorités de notre pays. C’est une priorité. Nous vous invitons à prendre votre mal en patience qui ne va plus trop durée nous l’espérons » a dit le porte-parole de la délégation.

Que l’esprit saint nous enseigne ce que nous devons faire pour accomplir la volonté de Dieu et qu’il nous rende apte à prendre des décisions et à discerner quels moyens concrets seront les meilleurs pour remplir notre mission : le développement de nos différentes localités.

La rédaction JA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *