Visite guidée de sites : Honneur au CMS Adétikopé

0
264

Le repositionnement de la Planification Familiale avec le concept de la qualité et de la Confiance totale reste une des priorités des partenaires de la santé USAID, AmplifyPf et WABA Togo. Bien de stratégies sont élaborées et mises en œuvre pour améliorer la demande et l’offre de service de qualité à la population. Des attestations ont été décernées  au personnel soignant du CMS Adétikopé pour leur bravoure.
Ce mercredi 20 avril 2022, les leaders communautaires composés de la chefferie traditionnelle, les membres du comité de développement à la base, les autorités municipales, les organisations des associations de femmes, de la société civile et des jeunes filles élèves ou apprenties se sont retrouvées au centre médicosocial d’Adétikopé pour un atelier de renforcement et d’accélération du projet de Planification familiale (PF).
 Après les mots de bienvenus et d’ouverture du Chef centre monsieur Djagba et du représentant du Maire, le conseiller Jules ASSIMA, Mme ADOM sage-femme d’Etat au CMS a rappelé les différentes formations suivie dans le cadre de l’amélioration de l’offre et de la demande du service de PF. Le Concept qualité a fait l’objet de recommandation afin que les bénéficiaires du service de PF se sentent rassurés. Selon Mme ADOM, les nouveaux dispositifs au sein du CMS qui sont entre autre, la boite a suggestion, l’achat de poubelles, les nouveaux bureaux créés sont les recommandations reçues des ateliers de renforcement de capacité des soignants en faveur du concept qualité.

Prenant la parole à son tour, le chef de programme WABA TOGO, monsieur Djibril a d’abord contextualisé le concept de Qualité et de la Confiance totale qui est une action innovante des partenaires qui sont USAID, Amplify PF et WABA-TOGO pour créer une garantie de confiance entre la communauté et les soignant en faveur du programme de PF auquel adhère le gouvernement Togolais. Il ressort que sur cinq centre sanitaires retenus, seul le CMS d’Adétikopé, a réussi à valider plus 75% des critères du concept qualité et confiance. C’est pour cette raison que des attestations et des macarons ont été décernés au personnel soignant engagé dans le programme de PF. Monsieur Djibril a exhorté le personnel soignant du cms à redoubler d’effort pour maintenir le cap.
Une démonstration de l’utilisation des produits de PF a été effectuée en faveur des participants. Une démonstration qui a été bien expliquée en français et en ewe pour faciliter la compréhension du concept.  Cette illustration a été suive par un débat où des participants hommes, femmes même les élèves ont pris  une part active, tant pour poser des questions ou présenter des doléances. Pour Mme Adjovi « le PF est un bon concept. Ça nous permet nous les femmes de donner plus vie à notre propre organisme. Seule la situation géographique du CMS ne favorise pas le déplacement des femmes »  a telle conclu
Le responsable par intérim du CMS, monsieur DJAGBA a rassuré les participants de nouvelles dispositions qui sont prises en vue de faire déplacer des équipes soignantes pour aller dans la communauté tout comme  dans les centres d’atelier de formation et des établissements scolaires. Il a par la même occasion invité les médias présents à participer à la campagne de sensibilisation pour une adhésion massive de la Communauté. Désormais avec le concept de qualité et de confiance totale le problème d’accueil a un début de solution.  Une campagne, de sensibilisation du personnel soignant pour le problème d’accueil est en pleine élaboration a martelé monsieur djagba.
Rappelons que cet atelier de renforcement a pris fin par une visite guidée du cms. Le représentant du maire, le Conseiller ASSIMA a dans son mot de fin remercié les plus hautes autorités de notre pays pour leur engagement en faveur de la santé humaine. Il a aussi félicité les partenaires et surtout le personnel soignant pour leur bravoure en cette période de pandémie.
La rédaction