Dans l’optique d’accélérer le repositionnement de la Planification Familiale (PF) le Togo a inséré dans le PNDS (2017-2022) la promotion de la PF comme priorité avec l’amélioration de la demande et de l’offre de service de qualité. En vue de créer une confiance totale entre le soignant et le soigné et soutenir le gouvernement dans ses efforts pour offrir les soins de qualité à la population, la Directrice préfectorale de la Santé Dr. Mme TAGBA Tchilalou première responsable de la santé du district d’Agoè et son équipe cadre étaient ce vendredi 15 avril 2022 au CMS d’Adétikopé.
C’est l’appâtâmes du CMS d’Adétikopé qui a servi de cadre ce vendredi pour la restitution des résultats de la visite guidée des médecins et ingénieurs du district en présence de la directrice préfectorale de la santé (DPS) Mme TAGBA, du Surveillant général monsieur DJAGBA qui fait office du responsable de la formation sanitaire par intérim du personnel soignant et des membres de COGES.
Pour la médecine, tous les départements ont été visités de fond en comble. Outre les points positifs liés à la propreté du centre, de la qualité et de la bravoure du personnel, les insuffisances par rapport aux matériels comme le microscope, le pèse bébé, la lampe baladeuse et surtout quelques produits pharmaceutiques ont été soulevés. Coté de la maternité, les sages-femmes présentes pour le contrôle n’ont pas fait de la dentèle. Tous les problèmes constatés ont été soulevés avec la manière. Les problèmes de bureau ou de local qui sont indispensables pour la confidentialité des soins n’ont pas laissé indifférente la DPS. Elle a parcouru toutes les salles de soin de la médecine à la maternité.
Sur les lieux sans passer par le dos de la cueillir des réaménagements ont été effectués et dégager trois salles de soins tant du côté de la médecine que de la maternité. « Chers collègues vous êtes ici dans un nouveau centre et nous devons faire avec les moyens de bord mais dans le respect de la déontologie de notre métier. L’intégration dont on parle doit être traduit dans les faits. Le médecin doit travailler en compagnie d’un infirmier dans la même salle de soin, il y va de même pour la sage-femme et l’accoucheuse. Entre vous c’est la complémentarité. Cependant, l’accoucheuse doit reconnaitre que la sage-femme est son chef hiérarchique, idem pour l’infirmier par rapport au médecin. Sur les lieux du travail, nous sommes les mêmes avec comme objectif commun sauver les vies humaines » a telle conclu. Par la même occasion la DPS a instruit le président de COGES et le RFS par intérim à cogiter pour trouver solution aux matériel manquant. Elle a recommandé l’achat des produits manquant, l’élection du délégué du personnel, et inviter les agents de santé à rapprocher les soins des populations en faisant des sorties de terrain tant pour sensibiliser ou faire des soins. « Sage-femme comme infirmier voire médecin vous devriez aller vers la communauté. L’attendre au CMS n’est pas la solution idoine » a martelé la DPS. Monsieur DJAGBA le RFS par intérim a promis tout mettre en œuvre pour la qualité de l’offre et de la demande en matière de soin dans l’intérêt de la population.
Le Président de COGES monsieur ASSIMA Yawo Jules a dans son mot de fin témoigné toute sa reconnaissance à la DPS et son équipe cadre du district pour leur déplacement et le travail effectué. Il a par la même occasion félicité le personnel soignant pour sa bravoure quotidienne en faveur de la population surtout en ses période de pandémie sans oublier l’effort sans cesse des plus hautes autorités du pays pour leur politique d développement de la santé.
La rédaction.