Visite du Maire Dr. John AGLO au candidats du CEPD

0
194

Le Maire de la Commune d’Agoè –Nyivé 6 Dr. John AGLO était ce matin dans les différents centres d’écrits de l’examen du CEPD qui se déroule dans la Commune d’Agoè-Nyivé6.
13 centres d’écrits ont ouvert leurs portes pour accueillir les différents candidats et candidates de l’examen du certificat de fin d’étude du premier cycle. Amorcé depuis le 31mai, le Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 Dr. John Aglo en compagnie du conseiller Jules Assima ont visité ce jeudi les différents centres d’écrits qui abritent ledit examen dans la commune.
A l’école primaire public central d’Adetkiopé l’heure était à la dictée. Tous les élèves candidats suivaient attentivement les examinateurs qui donnaient lecture du texte de la Dictée. Les sacs d’écolier, jonchés à l’entrée des classes seuls le chef centre et le surveillant du centre d’écrit étaient disponibles.

Le Maire y est allé s’enquérir du bon déroulement de l’examen et souhaité une bonne chance aux différents candidats et candidates. « Chers collègues, je suis venu m’enquérir du bon déroulement de l’examen. J’ai été informé par mes services que tout se passe bien. Mais il est de bon ton que je sois là pour constater de visu le bon déroulement de cet examen indispensable dans le cursus scolaire. Nous sommes tous passés par ici. Si vous avez le moindre souci, n’hésite pas à nous contacter. » Le chef centre Monsieur MALOUA Yaovi a remercié le Maire pour cette visite. « Ici à l’Epp central groupe A qui regroupe 291 candidats dont 147 filles repartis en 8salles d’écrits, tout se passe bien. Nous avons enregistré un malade en début d’examen qui a raté deux épreuves. Mais toutes les dispositions sont prises pour sa session de rattrapage. »  A l’école central, tout comme dans les autres centres où est allé le Maire (groupe C et D) tout se passe pour le mieux et dans la sérénité.
Rappelons que sur l’ensemble du territoire national, l’effectif des candidats au CEPD en 2022 est de 209 172 élèves dont 102 242 filles.  1303 centres ont été ouverts sur l’ensemble du territoire avec un centre d’écrit à Accra au Ghana. On constate une hausse cette année de 6186 élèves par rapport à 2021 où l’effectif était de 202986 contre 208 235 en 2020. C’est le grand Lomé qui rafle la mise avec 51812 candidats qui composent dans 252 centres
Maitina pour la rédaction