Près de 2700 villages des zones reculées avec 2,5millions de patients potentiels ciblés pour 276000 consultations annuelles. C’est le bilan annuel de l’impact des cliniques mobiles initiées et installées à travers les 5 régions du pays par le gouvernement Togolais.
Ces cliniques déplaçables sont des véhicules qui servent d’appui, d’un laboratoire fonctionnel et d’une pharmacie. Elles sont sollicitées pour intervenir dans les localités reculées en vue de rapprocher la population des soins de qualité.
Perspectives
Au vu des résultats escomptés forts encourageants, le Chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSIMGBE entend installer 5cliniques mobiles par région à l’horizon 2025. En somme 25 mini hôpitaux seront à la portée des communautés qui n’en bénéficiaient pas d’une manière satisfaisante.
En outre, nos gouvernants entendent mettre en place une banque de sang dans chaque région afin de réduire sérieusement le souci de pénurie de sang qui sévit par moment dans le pays. Il y a lieu de souligner ce constat qui porte sur la construction des nouveaux centres médicosociaux dans bien de localités de notre pays soit une centaine au total en prévision sans oublier une dizaine de centre de santé mère-enfant qui est également en ligne de mire.
Au vue de tout ce qui précède, il ressort que le problème de santé est pris à bras le corps par le gouvernement. L’assurance maladie universelle, la réhabilitation des centres médico existants, la réalisation d’un centre de lutte contre le cancer, le renforcement du dépistage et du traitement des maladies non transmissibles sont autant de projets qui sont en voie de réalisation.
Prise en charge inclusive
Pour l’année 2022, 91,7milliard de francs cfa sont affectés au système sanitaire. 18 instituions forment le personnel sanitaire. En 2021, 70.000 femmes enceintes ont été aidées par WEZOU.
De 2017 à janvier 2022 le projet school assure a réalisé 2 796 111 prises en charges d’écoliers et d’élèves de plus 6000 établissements d’enseignement public.
De 209 243 en 2012, le nombre de bénéficiaires de la couverture santé offerte par l’Inam est allé à 426 866 en 2022.
De nos jours, la proximité et l’accessibilité des soins de santé de qualité demeurent la priorité des priorités des critères qui guident l’action gouvernementale.
La rédaction