TOYOTA choisit Lomé : Un partenariat d’avenir pour l’industrialisation du Togo

En séjour de travail au Japon, le Président du Conseil, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, multiplie les rencontres stratégiques en faveur de l’industrialisation du Togo. Dans ce cadre, il a reçu le 21août 2025 à Yokohama, une importante délégation de Toyota Tsusho Corporation, conduite par son Président-Directeur Général, M. Ichiro Kashitani.
Cette audience confirme l’annonce officielle de l’installation prochaine du groupe TOYOTA dans la zone portuaire de Lomé. Une décision qui illustre la confiance grandissante des partenaires internationaux dans la politique économique du Togo, notamment dans le cadre de sa stratégie d’industrialisation et de valorisation de sa plateforme portuaire, l’une des plus dynamiques de la sous-région ouest-africaine.
À l’issue de la rencontre, le PDG Ichiro Kashitani s’est félicité de la qualité des échanges :
« C’était un entretien très enrichissant. Nous avons été vivement encouragés par les paroles du Président. Nous en sortons déterminés à accroître nos investissements et à développer nos activités au Togo, dans les secteurs de l’automobile, des énergies renouvelables et de la santé. »
Au-delà de l’investissement industriel, cette initiative traduit la volonté partagée de renforcer les relations entre Tokyo et Lomé, dans une logique de partenariat gagnant-gagnant. Elle s’inscrit dans la vision du gouvernement togolais de faire du Port Autonome de Lomé un hub stratégique au service du développement et de l’intégration sous régionale.
Le lancement officiel de la nouvelle plateforme TOYOTA est prévu pour octobre prochain au Port autonome de Lomé. Une étape décisive qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’économie togolaise et pour la coopération entre le Togo et le Japon.
Source : afrimedia.tg