août 21, 2025

Togo – PIA : La diplomatie américaine sous le charme du hub industriel togolais

Pia_Usa

Adétikopé, 12 août 2025 – La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) continue de séduire au-delà des frontières. En accueillant une délégation de l’Ambassade des États-Unis au Togo, conduite par l’Administrateur chargé d’affaires, Richard Conrad Michaels, le hub industriel a une nouvelle fois démontré son rôle central dans la transformation économique du pays.

Un modèle industriel qui inspire

La visite avait pour objectif de mesurer l’ampleur des investissements réalisés et d’explorer de nouvelles pistes de coopération économique entre Lomé et Washington. Sur le terrain, la délégation américaine a pu constater les infrastructures de pointe et les activités qui font de la PIA un modèle industriel et logistique de référence en Afrique de l’Ouest.

Très récemment, le Président du Conseil , SEM Faure Essozimna Gnassingbé, s’est lui-même rendu sur le site pour inaugurer et lancer plusieurs unités industrielles, dont STAR Garments, une usine textile à haute valeur ajoutée.

L’AGOA comme catalyseur de croissance

Particulièrement impressionnée par STAR Garments, la délégation américaine a salué les performances de cette unité qui exporte une grande partie de sa production vers les États-Unis grâce à l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Pour les représentants américains, ce partenariat illustre parfaitement le potentiel d’une collaboration mutuellement bénéfique et porteuse d’opportunités pour les deux nations.

Un levier pour un développement inclusif

Pour le gouvernement togolais, la PIA n’est pas seulement un site industriel : c’est un levier stratégique pour bâtir des chaînes de valeur locales, favoriser la transformation sur place des matières premières, stimuler l’emploi et dynamiser l’économie nationale. En misant sur des infrastructures modernes et des partenariats internationaux, le Togo pose les jalons d’un développement inclusif et durable.

« La PIA est la porte de l’espoir pour de nombreux jeunes en quête d’emploi et d’opportunités », a confié un cadre du site, reflétant l’optimisme suscité par ces investissements.

Avec cette visite, la diplomatie américaine confirme son intérêt croissant pour le modèle industriel togolais, tandis que Lomé réaffirme sa volonté d’attirer des investisseurs prêts à contribuer à une croissance partagée

(Source Togobreaking News)

La rédaction JA

About The Author