La médecine du sport au Togo est promue à un lendemain meilleur. La validation d’un projet d’arrêtés et du livret médical du sportif a été fait ce 11mai à Lomé.
« The right person at the right place » ce dicton anglais lui va droit comme une bague au doigt. Mme le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi Bessi kama repousse chaque jour que Dieu fait les limites de son défi. Après l’assainissement du cadre juridique fait des textes et lois pour une meilleure pratique du sport au Togo, son second chantier a pour nom :La médecine du Sport. Comme pour corroborer le dicton populaire olympiade qui dit pour une meilleure pratique du sport il faut « un corps saint dans un environnement saint. »
Ce 11mai 2023 les professionnels de la santé et les acteurs sportifs se sont donnés rendez-vous dans la grande salle de réunion du stade de kégué pour examiner, amender et valider le livret médical du sportif ainsi que les projets d’arrêtés devant désormais régir l’exercice de la médecine du sport au Togo.
L’initiative s’inscrit dans la droite ligne des actions prioritaires qu’a toujours privilégié le Ministre LBK dans la gouvernance de la pratique du sport au Togo. Au cours de cette rencontre, trois projets d’arrêtés interministériels ont fait l’objet de réflexion.
- L’arrêté interministériel fixant les conditions d’exercice de la fonction de médecin et de paramédical du sport au sein des fédérations sportives, club sportifs et centre de formation sportive.
- L’arrêté interministériel fixant les conditions de surveillance de la santé des sports des fédérations, des clubs et centre de formation sportive.
- L’arrêté interministériel instituant des commissions médicales au sein des organisations sportives au Togo.
A cet arsenal juridique s’ajoute le livret médical du sportif conçu comme un guide et un support de suivi médical individuel de chaque sportif.
Le Secrétaire Général du Ministère des Sports et des Loisirs Kodjo Dogbéda AGANO représentant du ministre des Sports et des Loisirs, Dr. LBK a indiqué que l’adoption de ces textes et documents contribuera à l’épanouissement de la médecine du sport dans notre pays et favoriser le suivi médical de bien de nos athlètes dans la pratique du sport.
Notons que le déroulé des travaux de cet atelier s’est fait en présence du Directeur Général CHU Sylvanus Olympio le médecin col Agbobli Yawo Apeleté représentant du Ministre en charge de la Santé le Pr Moustahpa Midiyawa.
Ajoutons, que la validation de ces textes et documents intervient seulement trois mois après la validation du plan stratégique de développement de la médecine du sport au Togo 2023-2027.
Le Ministre LBK étant médecin et chargée de la médecine sportive dans les instances sportives africaines mesure à juste titre la valeur du livret médical du sportif de notre pays.
La rédaction