L’exécutif Togolais, représenté par le Ministre de l’économie et des finances Sani Yaya a signé ce lundi 21 aout 2023 un accord de partenariat avec la compagnie panafricaine ASKY représenté son président du conseil d’administration Gervais Djondo.
Mieux vaut tard que jamais dit-on. L’histoire retiendra que c’est ce lundi 21 aout 2023, que le gouvernement togolais a fait son entrée au sein du capital social de la Compagnie panafricaine ASKY Airlines fondé en 2008. Le gouvernement Togolais est désormais propriétaire de 600 000 action pour une valeur de 6 milliard de francs cfa, qui représente 14,39% du capital de la compagnie. Le gouvernement Togolais vient alors de faire un pas de géant dans le domaine de l’aviation civile.
« Il s’agit pour l’Etat d’un investissement stratégique au regard de sa politique d’intégration de la sous-région et d’ouverture de notre pays au reste du monde. ASKY que le gouvernement veut encore plus solide, plus performant et plus fort, est le vecteur de la mise en œuvre de cette politique qui consiste à faire de notre Aéroport International Gnassingbé Eyadéma, de notre capitale Lomé, de notre pays le Togo, un véritable hub de la sous- région » a dit le Ministre de l’économie et des finances Sani Yaya
Rappelons que la Compagnie Asky partenaire d’Ethiopian Airlines exploite une flotte de plus de 13 appareils dont neuf boeings 737-800 et 737-700. La compagnie dessert à partir de Lomé, une trentaine de villes issues de 24 pays du continent africains.
La rédaction.