La chefferie traditionnelle était à l’honneur ce samedi 22 Octobre 2022 dans le canton d’Adétikopé. Togbui Komlan François TAKPOE IV, a reçu ce jour son arrêté de chef de village de Tonoukouti des mains du préfets d’Agoè, le Col. AWATE Hodabalo.
C’est dans une ambiance des grands jours que la cérémonie de remise d’arrêté au chef de village de Tonoukouti s’est déroulée ce samedi 22 Octobre 2022 sur le terrain de foot de la localité.
Togbui ASSIMADI yawovi Wodenou 2, Chef de canton d’Adétikopé, a souhaité la cordiale bienvenue à l’ensemble des personnalités administratives, et traditionnelles présentes. « En ce jour solennel de remise de l’arrêté a un chef de village de notre canton, je voudrais vous dire un sincère merci pour votre déplacement. Avant tout, permettez-moi, de rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, pour tout ce qu’il fait pour nous. Je prie Monsieur le Préfet à lui transmettre nos vifs remerciements » a dit le Chef de Canton. Par la même occasion, il n’a pas manqué de convier sa laborieuse population à l’opération zéro cataracte qui démarre ce lundi 24 au 27 octobre 2022 dans notre Commune. Il a également rappelé l’importance du recensement des habitants d’un canton avant d’inviter chaque ménage de son canton à réserver un accueil chaleureux aux agents de recensement qui seront dans nos murs dès ce dimanche 23 octobre 2022.
Le Chef de canton comme le Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 Dr. John Aglo ont mis en relief l’esprit de solidarité, et de l’unité entre les habitants de la Commune.
« Nous sommes tous venus de quelque part pour nous retrouver ici. Nous sommes tous des habitants du canton d’Adétikopé et le développement de la Commune reste le devoir de nous. Monsieur le récipiendaire, je vous convie à cultiver les valeurs de paix et de la cohésion sociales, valeurs très chères à notre président de la République que je vous demande d’acclamer très fort » a dit le Maire.
Le Préfet d’Agoè, le Col AWATE Hodabalo dans son discours de circonstance a exprimé toute sa satisfaction pour la mobilisation de la communauté et de l’ensemble de la chefferie traditionnelle dans toute sa diversité.
« L’laborieuse et vaillante population d’Adétikopé, Vénérés chefs de cantons venus des cantons voisins Autorités administratives et politiques, le Ministre d’Etat chargé de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et du Développement du Territoire monsieur Payadoua Boukpessi, a voulu personnellement présider cette cérémonie, mais empêché, il m’a fait l’insigne honneur de lui représenter. C’est l’occasion pour moi de rappeler les droits et devoirs qui incombent nos gardiens des us et coutumes. En tant que chef de village vous êtes le premier responsable de l’unité et de développement de votre village. Votre conduite votre exemplarité et votre sincérité dans le règlement des litiges de votre village feront de vous un chef exemplaire. La mobilisation de la population et des chefs ici présents illustre l’adhésion au choix de votre modeste personne » a dit le Préfet
Il a rappelé à la famille royale, que le trône royal est unique. Vous êtes plusieurs princes et princesses. Mais une fois le choix est fait, vous devez cultiver l’esprit d’unité et d’amour au tour de l’élu. Cela y va de l’intérêt de votre famille et de l’ensemble de la population.
C’est après le rappel des droits et devoirs liés à la chefferie traditionnelle, que le Préfet le Col. AWATE Hodabalo au nom du Ministre d’Etat Payadoua Boukpessi a remis officiellement l’arrêté au Chef de village le nommé Togbui Komlan François TAKPOE IV faisant de lui chef du village de Tonoukouti.
La cérémonie de remise officiel de l’arrêté a fait place à l’intronisation coutumière officiée par les chefs de canton présents.
Une cérémonie qui permet de faire assoir le nouveau chef sur son trône royal au grand bonheur de ses administrés.
Une photo de famille a clôturé la cérémonie du jour renvoyant le chef à ses obligations de la première autorité traditionnelle du village.
La rédaction.