Tête à tête fructueux entre Faure E. Gnassingbé et Xi Jinping
Le Président de la République Togolaise Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu ce lundi 2 septembre 2024 en Chine avec son homologue Chinois Xi Jinping. Elevé les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique globale est l’élément clef de leur tête à tête.
En marge des travaux du 9ème sommet du Forum économique sino-africain ( FOCAC2024) Le Président de la République Togolaise SEM Faure E. Gnassingbé a eu un entretien ce lundi 2 septembre 2024 avec son homologue Chinois Xi Jinping. A l’issu de la rencontre des deux Chefs d’Etat, la décision conjointe qui en est ressortie est d’élever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique global.
Dans l’échelle de la diplomatie chinoise, le partenariat stratégique globale implique un renforcement notable des relations et une collaboration qui s’étend sur l’économie, la sécurité et la coordination internationale.
Au cours de cet entretien qui a vu la participation des deux délégations, le Président Chinois a vivement félicité le Chef de l’Etat Togolais pour sa diplomatie agissante ainsi que la performance économique que réalise le Togo. En dépit du climat d’insécurité qui règne en maitre partout sur le continent africain, le Chef de l’Etat Chinois a reconnu les efforts du Président Togolais dans le maintien de la stabilité et la paix au Togo et au de la des frontières togolaises.
En retour, le Président Faure Gnassingbé a loué les mérites de son homologue Chinois pour sa vision pragmatique, empreinte de solidarité entre la Chine et le reste du monde et en particulier avec le continent africain à travers l’organisation de FOCAC. Faure Gnassingbé a également salué les relations remarquables qui lient le Togo et la Chine.
Avant le Togo, seuls quatre pays d’Afrique : Afrique du Sud, Egypte, Nigéria, et l’Ethiopie ont établi un partenariat stratégique global avec la Chine.
La rédaction. JA