Le peuple Tchadien est en deuil. Tombé ce mardi au champ de bataille, le Maréchal Idriss Deby Itno sera conduit ce vendredi dans sa dernière demeure à N’Djamena la capitale Tchadienne.
« Je préfère aller mourir sur un terrain de bataille que de rester pour vivre le désordre dans mon pays. Car j’aime mon pays. » De son vivant c’est son crédo. Et il la respecté. Alors qu’il venait d’être proclamé élu Président de la République du Tchad pour un sixième mandat à l’issue des élections présidentielle de son pays, le Président Tchadien Idriss Deby Itno a rendu l’âme ce mardi suite à des blessures reçues au champ de bataille où il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le Nord de son pays durant le weekend.
« Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, Idriss Deby Itno vient de connaitre son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple Tchadien le décès ce mardi 20 Avril 2021 du Maréchal du Tchad » C’est en ces termes que le porte-parole des armées le Général Azem Bermandoa Agouna a annoncé le décès du Président Deby au peuple Tchadien et au monde entier à travers un communiqué lu à le Télévision Tchadienne.
Selon les informations de la Présidence Idriss Deby sera conduit dans sa dernière demeure ce vendredi à la place des Nations de N’Djamena à 9h.
Idriss Deby âgé de 68 ans a pris le pouvoir en 1990 suite à un coup d’Etat.
Selon quelques informations, des hauts gradés des officiers et quelques ministres se sont indignés quand Deby a décidé de se rendre samedi et dimanche sur le front opposant son armée à une colonne de rebelles qui avait lancé l’offensive à partir de la base arrière en Libye le jour du scrutin le 11 avril. Fidèle à son crédo Idriss Deby est tombé arme à poing sur le champ de bataille.
Que la terre lui soit légère.
La rédaction.