Tant vaut l’école, tant vaut la nation.

0
166

L’association « Cercle d’Action pour le Développement des Personnes Handicapées (CADEPH)  fait de l’école une priorité inclusive sans aucune distinction.
La mairie de la commune d’Agoè-Nyivé 6 a accueilli ce jeudi 3 Septembre 2020 une délégation  du Cercle d’Action pour le Développement des Personnes Handicapées (CADEPH) conduite par son Président le conseiller municipal monsieur AKAKPO NUMADO. Après le mot de bienvenu de l’Adjoint au Maire monsieur AMANA Pétipactha, l’honneur est revenu au Président  de CADEPH de témoigner au nom de toute sa délégation leur reconnaissance au Préfet d’Agoè- Nyivé le Col. AWATE Hodabalo, à l’ensemble du conseil de la commune d’Agoè-Nyivé 6, aux chefs traditionnels et aux responsables du Comité de Développement à la Base pour leur disponibilité en faveur des personnes Handicapées. C’est avec brio que monsieur AKAKPO NUMADO a fait l’état des lieux des personnes en situation de handicape dans la préfecture d’Agoè-Nyivé.  Avec une fiche de renseignement des villages des six communes, il ressort que la préfecture d’Agoè-Nyivé compte de nos jours 1246 personnes en situation de handicape dont 192 dans la commune Agoè-Nyivé 6. Le président monsieur AKAKPO NUMADO est porteur d’un projet dénommé « Scolarisation pour tous »  Ce projet qui comprend trois volets :

  • Aide scolaire
  • Aide technique
  • Renforcement des actions sociales des parents

a pour but d’aider les enfants en situation de handicape à se scolariser pour assurer leur autonomie financière. Le président a invité les uns et les autres à leur soutenir dans cette noble action pour venir en aide aux    enfants en situation  de handicape souvent abandonnés à leur triste sore. La tranche d’âge retenue pour être bénéficiaire de ce projet est de 0 à 25 ans.
Rappelons que grâce à l’effort personnel de monsieur AKAKPO-NUMADO, la préfecture d’Agoè-Nyivé est l’unique au  Togo à disposer des données statistiques fiables des personnes en situation de handicape  d’une collectivité préfectorale.
La rédaction.