Stop aux violences faites aux femmes et aux filles

0
95

A l’occasion de la Journée internationale de la jeune fille célébrée tous les 11 Octobre de chaque année, les association FEDIA et FELEADEC ont animé un dialogue communautaire ce lundi 10 octobre 2022 à la devanture de la cour du chef de canton d’Adétikopé.

Stop aux mariages précoces, stop aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles.  Non la violence, non au terrorisme, non à la discrimination du genre : voilà ce que portaient les différentes pancartes des filles et femmes membres des Associations FEDIA et FELEADEC ce lundi 10 octobre 2022 après une caravane qui a eu comme point de chute, la devanture du chef de canton d’Adétikopé Togbui ASSIMADI Yawovi Wodenu II.

Etaient également de la partie la chefferie traditionnelle, les chefs communautés, les leaders des femmes du marché et bien de leaders d’opinion.

Sans passer par le dos de la cuillère les responsables des association FEDIA et FELEADEC ont invité les jeunes filles et les parents présents à se lever contre la violence faites aux jeunes filles.  Mariage précoce, torture, travaux forcés, sont des actes proscrits par la loi et qui ne favorisent pas l’épanouissement de la jeune fille.

« Nous sommes là pour solliciter votre contribution pour la protection des jeunes filles contre les mariages précoces, forces et les  pratiques  traditionnelles et culturelles néfastes qui handicapent l’évolution scolaire et sociale de la jeune fille. Nos gouvernants ont instauré le numéro ALLO 1011 pour dénoncer toutes pratiques susceptibles de handicaper l’évolution de la jeune fille. Nous parents nous devons jouer notre rôle d’éducateurs, de confidents avec nos jeunes filles pour les aider dans leur cursus scolaire » a dit la responsable

Les filles féministes ont lui une doléance riche en émotion pour dire halte aux violences faites aux jeunes filles et solliciter l’apport des autorités communales et traditionnelles pour leur protection.

Le chef de canton Togbui ASSIMADI Yawovi Wodenu II, par la même occasion a sensibilisé les jeunes filles élèves ou apprenties qui sont souvent victimes des harcèlements sexuels. « Nous sommes disponibles à vous soutenir chères jeunes filles. Tout homme qui veut abuser de vous, venez nous le dire. Notre Président de la République se bat nuit et jour pour la scolarisation de la jeune fille. Même les parents complices des exactions ou violences faites aux filles sont coupables. Le mariage précoce est proscrit par la loi. » a dit le chef de canton. Il a également sensibilisé l’assistance sur l’opération Zéro Cataracte initiée par le chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE. Les médecins seront dans nos murs du 24 au 27 octobre2022 pour soigner tous ceux qui souffrent des maux d’Yeux. L’opération est gratuite, c’est une aubaine à ne pas rater. La sensibilisation pour le recensement général et la vaccination contre la poliomyélite prévue du 13 au 16 octobre 2022 sur l’ensemble du territoire n’ont pas été oubliées. Le chef de Canton a demandé à l’assistance d’inviter les autres à réserver un accueil chaleureux à tous ceux qui passeront dans les maisons soit pour la vaccination ou le recensement général

La rédaction.