Sport : L’annuaire statistique des sports et des Loisirs (2018- 2022) validé.

0
42

L’annuaire statistique des Sports et des Loisirs (2018-2022) a été validé ce jeudi 7 septembre 2023 dans la grande salle de réunion du stade de kégué en présence de Mme le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi Bessi kama et du Directeur Général de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) Monsieur Kouame Kouassi.

 

Pour voyager loin, il faut ménager sa monture dit-on. Ce dicton populaire cadre à merveille avec les actions de Mme le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi Bessi Kama qui veut doter le sport Togolais des textes qui cadrent avec les normes internationales. C’est dans cet optique  que le ministère en charge des Sports et des Loisirs et l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) ont trouvé utile de conjuguer leurs efforts pour élaborer l’annuaire statistiques des Sports et des Loisirs qui va servir d’un cadre légal et organisationnel, opérationnel avec un organe central fort et stable doté des ressources adéquates et aptes à répondre durablement aux besoins de suivi et évaluation des programmes nationaux de développement des sports qui riment avec les agendas internationaux.

C’est la grande salle de réunion du stade de kégué qui a abrité ce jeudi 7 septembre 2023, cet atelier de validation de ce document spécifique qui va règlementer l’organisation des évènements sportifs, en présences des acteurs du monde sportif Togolais.

Dans son discours de circonstance Mme le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. LBK a précisé l’importance du présent atelier et surtout le but de l’annuaire statistique tant pour son ministère, le gouvernement que pour les partenaires en ces termes :

« Le Ministère des Sports et des Loisirs a besoin d’un système permanent et efficace d’informations statistiques qui lui permet de fournir des informations claires sur un certain nombre d’indicateurs dans le domaine des Sports et des Loisirs, aussi bien pour le gouvernement, les partenaires financiers et techniques que pour les acteurs des sports et des Loisirs. »

Elle a par la même occasion convié les responsables des différentes fédérations nationales des sports et des loisirs à prendre des dispositions idoines afin d’élaborer un plan stratégique de différentes disciplines sportives sur quatre années assorti des objectifs clairs et précis susceptible de faire l’objet suivi évaluation.

Monsieur Kouame kouassi DG de l’INSEED dans son mot de clôture a félicité le ministère des sports et des loisirs pour cette initiative tout en encourageant les autres ministères à en faire autant pour plus de traçabilité et de fiabilité dans leurs actions.

La rédaction