Sport : Dr. Lidi Bessi Kama inaugure deux nouvelles plateformes sportives dans la région des Savanes au grand Nord du Togo.

0
66

Mme le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi Bessi Kama a présidé ce vendredi 29 et samedi 30 septembre 2023 à la cérémonie de remise officielle de deux plateformes sportives respectivement aux Lycées de Nano et de Cinkassé dans la région des Savanes en présence des autorités locales.

Deux ans après la réception de la plateforme sportive de Gando en 2021, les préfectures de Tandjoaré et de Cinkassé toujours dans la région des Savanes viennent de bénéficier respectivement de deux nouvelles plateformes flambant neuves construites sur fonds propres à hauteur de 50 millions de nos francs.

La cérémonie de remise officielle a été présidée successivement ce vendredi et samedi 29 et 30 septembre 2023 respectivement aux Lycées de Nano et de Cinkassé par la patronne des Sports au Togo Dr. Lidi Bessi Kama en présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles des deux localités respectives.

Ces plateformes multidisciplinaires à géométrie variable peuvent abriter les matchs d’handball, du volleyball, du Tennis du basket voire badminton sans oublier le Maracana et des séances de cours d’Education Physiques et Sportives (EPS). De nos jours avec la disponibilité des poteaux mobiles, tout est question d’organisation. Ces plateformes sportives sont adaptables à la pratique des disciplines précitées en vue de favoriser désormais l’éclosion des talents dans diverses disciplines sportives.

Les deux nouvelles plateformes viennent s’ajouter aux 10 autres existantes et réalisées entre 2021 et 2022.

Dans son mot de circonstance, Mme le Ministre des Sports et des Loisirs a témoigné toute sa reconnaissance à la laborieuse population des deux localités avec à leurs têtes les autorités préfectorales et locales pour l’accueil magnifique et authentique qui lui a été réservé.

« Votre mobilisation de ce jour est l’expression vivante de votre engagement et de votre soutien aux idéaux de paix de vivre ensemble qu’incarne le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République Son Excellence Faure Essozimna Gnassigbé. La plateforme sportive que nous venons d’inaugurer qui est désormais une infrastructure sportive destinée à la promotion de différentes disciplines sportives pour favoriser l’éclosion des talents, des athlètes susceptibles de défendre les couleurs nationales, s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale sous le leadership du Président de la République qui veut faire du sport un outil solide de développement et de la cohésion sociale. Toutes les préfectures auront une plateforme sportive, c’est la volonté du Président de la République SEM FEG » a-t-elle conclu.

En somme ce samedi reste une journée spéciale dédiée au sport à Cinkassé. En marge de la cérémonie de remise de la plateforme sportive le Ministre des Sports et des Loisirs était dans l’arène aux cotés de la laborieuse population de Cinkassé à l’occasion de la journée nationale des Sports. Tous en tenue de sports, tous pour éradiquer de leur corps toutes substances nuisibles à l’organisme dû à la déficience de la pratique sportive. La JNS, c’est sans nul doute l’excellent moyen de rapprochement de la population avec les autorités administratives ou politique. Le seul moment où le ministre ou le préfet partagent le même terrain de sport avec les élèves, les commerçants et les vendeurs de bétail. Que c’est beau de faire du sport ensemble.

La rédaction.