Soirée kamou à Légbassito

0
108

Les fêtes de fin d’année vont de pair avec des réjouissances populaires à caractère folklorique. Le terrain du Cimetière de Légbassito dans la Commune d’Agoè-Nyivé 2 a vibré ce dimanche 25 décembre 2022  au rythme de la danse traditionnelle Kamou.

Depuis plus de trois ans, les riverains du terrain du cimetière de légbassito et les adeptes de la danse traditionnelle Kamou  ne se font plus conter l’évènement. Ce dimanche 25 décembre 2022, ils étaient des centaines de personnes à être au rendez-vous. Femmes, hommes jeunes comme enfants, dans des accoutrements exceptionnels, rien de plus beau qu’une telle ambiance festive qui celle les liens de cohésion sociale et de vivre ensemble. Une initiative d’un opérateur économique affectueusement appelé « Tonton Séba » qui réside dans la localité. Comme quoi le développement d’une localité est la conjugaison des efforts des citoyens et citoyennes de la localité.

Cette édition a connu un éclat particulier avec la présence du Ministre PRE symfeitchéou Mathias, un parfait adepte de la culture qui ne ménage aucun effort pour  la promotion du patrimoine culturel immatériel. Le Kamou de Noël de Légbassito a comme particularité l’exhibition de danse de kamou de plusieurs ethnies de différentes préfectures qui ont l’art de la danse Kamou. Et que dire de la danse Soo de la Binah qui a marqué la fin de cette réjouissance populaire. C’est l’occasion de faire de la Paix le facteur indispensable pour le vivre ensemble avec ces corolaires de réjouissance populaire

La rédaction.