SINKARING 2024 : Les femmes cadres de la Binah font parler leur cœur avec un don à un groupement de femmes de la Préfecture de la Binah

0
a

Un tricycle et une égreneuse a été l’offre de trois femmes cadres de  la Binah à un groupement de femmes de la préfecture de la  Binah. La cérémonie de remise a eu lieu ce samedi 7 décembre 2024 dans le canton de SIRIKA qui a abrité la 38ème édition de la fête traditionnelle de la préfecture de la Binah :  SINKARING.

C’est avec une immense joie que la laborieuse population de la préfecture de la Binah mobilisée à l’occasion de sa fête traditionnelle SINKARING édition 2024 qui a eu lieu ce samedi 7 décembre 2024 dans le canton de Sirika,  a vu apparaitre un tricycle chargé  d’une égreneuse. Un don de trois femmes cadres de la Binah : Mesdames Dr. Lidi Bessi Kama Ministre des Sports et des Loisirs, AYIM Patatèng Philomène Députée à l’Assemblée Nationale et P’KLA  Delphine Inspectrice des Douanes à l’OTR et promotrice de l’ONG AURORE.

La cérémonie de remise  du matériel a été faite  en présence des cadres natifs de la Binah, des invités d’honneurs, et la laborieuse population de la Binah qui ne se fait pas conter sa  fête traditionnelle, fête initiatique et agraire :Sinkaring.

Ces trois dames cadres ont pour coutume d’initier des actions pour appuyer des femmes rurales dans leurs différentes activités dans  la préfecture en vue d’accélérer leur autonomisation financière. La sensibilisation des jeunes filles en milieu scolaire, les dons en préludes à  des fêtes, et des kites scolaires sont aussi  souvent le menu des dons de l’ONG AURORE en faveur de l’agente féminine de la préfecture.

Un geste qui n’a pas laissé indifférent Mme Yawa A. KOUIGAN Ministre de la Communication, des médias et   de la Culture ,Porte-parole du gouvernement, représentante du Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé à l’occasion de la fête Sinkaring. L’éphorie des femmes bénéficiaires du don n’était pas à démonter. Rappelons que ces trois dames  leaders se sont constituées en un noyau pour poser des actes en faveur des femmes endogènes  depuis plusieurs années.

Fête traditionnelle Sinkaring dans la binah : un véritable rendez-vous festif, de la cohésion sociale des filles et fils de la Binah. C’est aussi une occasion de passage en revue des différents groupes folkloriques aussi riches et captivants les uns que les autres.

La rédaction : Samuel Passoki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *