Les éditions de la fête traditionnelle Sinkaring, fête initiatique et de moissons de la préfecture de la Binah se succèdent mais sur le plan organisationnel, aucune n’est la photocopie de l’autre. L’édition 2022, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands : Journées de réflexions, Eco-jogging, super traditionnelle, match d’exhibition en football, prestation de l’orchestre Pana-Patossi, bref bien d’innovations ont enrichi l’édition 2022 placée sous le thème : Filles et fils de la Binah tous ensemble pour un développement participatif et inclusif.
Dans le processus de la gouvernance locale, toutes les filles et tous les fils de chaque localité, sont solidairement et collectivement responsables du développement de leurs localités. Comme tout projet de développement commence par une feuille de route, les filles et fils de la préfecture de la Binah ont trouvé utile de placer leur journée de réflexion sous le thème : « Plan de Développement communal (PDC), un outil de mobilisation et de cohésion sociale ».
Cadres administratifs et politiques, chefs traditionnels tous étaient réunis ce jeudi 1er décembre 2022 à la maison des jeunes de Pagouda à l’occasion de la journée de réflexion. Après les salutations de cordiales bienvenues, le conférencier Dr. Jules WAHARE Anthropologue de Développement et Expert en Décentralisation, fils du milieu a dans un exposé édifiant définit et démontré l’importance du PDC dans une gouvernance locale, et surtout son impact comme outil de la cohésion sociale. « L’élaboration du PDC permet de valoriser les potentialités locales à travers un processus dynamique dans lequel les acteurs organisés et mobilisés initient et mettent en œuvre les actions sur un espace territorial donné, en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie. Ainsi, en termes de ressources humaines tous les acteurs de développement, les leaders d’opinion dans une commune sont indispensables dans l’élaboration d’un PDC » a dit le conférencier Dr. WAhare.
Les Jeunes Cadres de la Binah regroupés en une association dénommée JCB n’ont pas hésité à apporter leurs touches pour le succès de cette édition. A travers une opération sous la bannière d’ Eco- Jogging, les organisateurs tous vêtus de tricots blancs et de casquettes ont arpenté les artères de la ville de Pagouda en petite foulée suivie de marche en assainissant tout leur passage : ramassage des sachets, et des ordures sans oublier la distribution des poubelles pour contribuer à rendre saint l’environnement.
Pour le Président de JCB, Ernest Abossou, le projet Eco- Jogging est initié pour lutter contre les problèmes écologiques et les changements climatiques dans la préfecture de la Binah. Ils ont offert des poubelles à la Préfecture, au CHR de Pagouda et à certaines entités publiques.
Ce vendredi, outre cette activité sportive, plusieurs cadres ont animé des réflexions dans leurs villages et cantons respectifs. Les enjeux sécuritaires de l’heure, le développement participatif, et le vivre ensemble ont étés les principaux thèmes des journées de réflexion.
Comment passer sous silence cette noble innovation : l’élection de la super traditionnelle. Un coup d’essai, un coup de maitre. Les organisateurs ont du génie. C’est la maison des jeunes de Kémérida qui a abrité cette belle initiative ce vendredi 2 décembre, qui a vu la consécration de Mlle Fridoas LAWANI Sur un groupe de 15 filles c’est cette belle créature originaire du canton de Pagouda naturellement bien bâtie qui a ravi la vedette aux autres toutes aussi belles et ravissante. Fridaos est intellectuellement bien assise. Elle est en première année de Master en Géographie. C’est l’ambassadrice de la tradition de notre chère préfecture. MA BINAH DABORD…. Notre prochaine super Traditionnelle esquissera ou va probablement accompagner en danse nos différents groupes folkloriques lors de Sinkaring édition 2023 à Solla. En vue de la mettre en valeur, il serait souhaitable de l’associer aux activités ou rencontre phare de la préfecture avec un appui financier pour ses études. C’est juste une piste de réflexion
L’apothéose de Sinkaring édition 2022 placée sous le thème « Filles et fils de la Binah tous ensemble pour un développement participatif et inclusif » s’est déroulée ce samedi 03/12/22 sur le terrain du CEG de Kétao. Une fois de plus, les filles et fils de la Binah ont exprimé leur joie de retrouvaille et de vivre ensemble. Remise de prix de distinction, dégustation de beignets et de boissons locales, bref tout était réuni pour passer d’excellents moments de convivialités.
« Point n’est besoin d’interroger l’histoire pour réaliser le degré d’application du peuple de la Binah dans la construction de son identité forte et respectable. Nous devons compter sur nos propres forces pour assurer et conduire nous-mêmes notre processus de développement. Le thème retenu pour la présente édition nous édifie à plus d’un titre et nous rassure de la disponibilité des natifs de la Binah à jouer leur partition dans le processus de développement. La belle préfecture de la Binah, nous le savons tous, regorge de nombreuses potentialités culturelles et touristiques. Notre équipe technique était dans la préfecture de la Binah il y a à peine deux mois pour prospecter les sites naturels et touristiques afin de leur apporter des valeurs ajoutées. Aussi les études sont menées pour la rénovation de l’hôtel Pagouda dès 2023. » a dit le Ministre de la Culture et du Tourisme Dr. Kossi Gbegnon Lamadokou représentant personnel du Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé.
Une fois encore les groupes folkloriques venus des 9 cantons de la préfecture se sont rivalisés d’ardeur et d’endurance pour séduire et épater les invités par leur maitrise de la danse du terroir notre patrimoine culturel immatériel.
Sinkaring édition 2022, c’est aussi un match d’exhibition en football. Un match qui a opposé deux équipes des Mouvements des Jeunes du Parti Unir venues des préfectures de la Binah et d’Assoli. A l’arrivée c’est l’équipe des jeunes de la Binah qui remporte le trophée mis en jeux. Pour le délégué National Passiwè Hessou
« Notre objectif n’est pas de désigner le vainqueur. Notre initiative a pour but de consolider les liens de fraternité, de vivre ensemble et de doubler de vigilance entant que jeunes pour la sauvegarde de la paix dans notre pays »
Nul ne peut passer sous silence la rénovation de l’orchestre Pana-Passa de Pagouda connu désormais sous le vocal de Pana-Patossi. Sous la direction d’un jeune fils du milieu Samuel Passoki, un jeune à potentialité multiple, la nouvelle équipe de Pana-Patossi fait rêver par son talent à un avenir prometteur.
Sinkaring édition 2023 riche en son et lumière a vécu. Mais il est temps de réfléchir à créer un esprit de compétitivité à travers des chants du terroir pour consolider les liens de solidarité et dénoncer l’ensemble des vices qui fragilisent l’esprit de fraternité indispensable au développement de notre préfecture
La rédaction