Sensibilisation des élus locaux de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 sur les systèmes alimentaires territorialisés.

0
170

Un atelier d’échange entre les Conseillers de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 et l’ONG OADEL a eu lieu ce mercredi 3Aout 2022 à la mairie de ladite commune. L’objectif de cette rencontre est de Susciter l’intérêt des élus locaux sur la thématique de la souveraineté alimentaire et de la consommation locale.
C’est la salle de la délibération de la Mairie d’Adétikopé qui a servi de cadre ce mercredi 3Aout 2022, pour une rencontre d’échange entre l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) et les élus locaux sur les thématiques de la sécurité et de la souveraineté alimentaire. Des thématiques qui s’inscrivent dans le programme politique de nos gouvernants qui veulent faire de la consommation des produits locaux un levier de développement.

Pour le Directeur Exécutif de l’organisation non gouvernementale OADEL monsieur Tata  Amétonyénou, « La souveraineté alimentaire promeut le droit à l’alimentation pour toute la population sur la base de la production locale des petits et moyens producteurs, en respectant ainsi la culture et la diversité des communautés paysannes, de pêcheurs et des Peuples Autochtones. Leurs modes et moyens de production, de distribution et de commercialisation ainsi que leur gestion des zones rurales, dans lesquelles les femmes jouent un rôle fondamental »
La souveraineté alimentaire tout comme la sécurité alimentaire, les deux concepts visent entre autres à développer la production agricole locale et (ou) nationale pour nourrir la population du pays ; permettre l’accès des paysans les plus vulnérables aux ressources naturelles. Il faut éviter aux paysans des techniques aux issues incertaines qui alourdissent leurs dettes. Promouvoir le droit du paysan à produire d’abord et avant tout ce qu’il mange. Favoriser le droit des consommateurs à pouvoir décider de ce qu’ils veulent consommer (habitudes et cultures alimentaires des peuples) ; respecter le droit des États à protéger leur agriculture du dumping et permettre aux paysans de recevoir une rémunération honnête de leurs efforts.

Dans un exercice de question réponses entre les élus et le formateur monsieur Tata, il ressort que tout dépend de la volonté et de changement de mentalité tant du côté des gouvernants comme des gouvernés. Le seul moyen de promouvoir notre production locale est de nous engager à consommer sans préjuger nos produits locaux. Faire circuler l’argent à l’intérieur du pays plutôt que de l’expédier à l’étranger. Le principe de souveraineté alimentaire est un enjeu de sécurité nationale car il concerne, l’alimentation d’une nation.
Pour aboutir à un résultat probant, l’ONG OADEL est consciente de l’importance des efforts à mener. Elle entend établir avec les élus locaux une feuille de route pour la mise en place des systèmes alimentaires territorialisés. Le Maire Adjoint Monsieur AMANA et le SG de la Mairie monsieur KODEMA ont rassuré le formateur de la disponibilité de la Mairie d’Adétikopé à travailler de concert avec l’ONG pour la promotion de la production et de la Consommation des produits locaux. Rappelons que cette rencontre a vu également la participation de quelques leaders d’opinion de la Commune.
La  rédaction.