Rôle et importance des actes de l’état civil.

0
95

Dans le cadre du Projet ACTE-AFRIQUE, le Comité de l’association des jeunes de la Commune d’Adétikopé a animé une conférence ce lundi 19 septembre 2022 sur l’importance de l’acte de naissance, de mariage et de décès, qui sont les trois actes principaux de l’état civil.

Ce lundi 19 septembre 2022, la cour royale du Chef de canton d’Adétikopé a servi de cadre pour abriter une conférence. Le but de cette rencontre est   d’informer et de sensibiliser la communauté sur l’importance des actes de l’état civil. Une initiative du comité des jeunes de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 mis en place par l’ONG internationale Action Education, dans le cadre de son projet : Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants par l’Education en Afrique (ACTE AFRIQUE).

Les trois actes principaux de l’état civil sont : Acte de naissance, acte de mariage, acte de décès. Leurs importances dans la vie humaine, leurs délais d’obtention  où et comment les obtenir ont été passés aux peignes fins par le comité des jeunes et ceci en français et en langues locales (kabiyè et Ewé). Ceci dans le but de permettre aux participants à majorité jeunes, de mieux cerner l’utilité de ces documents indispensables à la vie humaine.   Que ce soit le jeune Tchalime Théophile ou ces deux collègues filles chacun ou chacune a fait preuve de maitrise de son sujet.

Une rencontre qui s’est déroulée sous la supervision du Chef projet monsieur Paul K. Kpatcha et de son assistant technique monsieur Ayouba.

Cette rencontre a connu un éclat particulier avec la présence effective de Mme Aurélie Bugeaud-Aballea : Directrice internationale Administrative Finances et techniques de, Action -Education et monsieur Ralph RADERANDRAIBE coordonnateur financier. Les deux responsables  étaient de la partie pour être témoins oculaires et auditifs des faits

Mme Aurélie a déclaré : « Je réside à Paris, je suis venue pour vivre la réalité du terrain, faire des photos et partager avec nos partenaires financiers qui résident à Paris et nous soutiennent dans ce projet »

Dans les débats questions et réponses monsieur ABASSEM Essokayélé chef division état civil de la préfecture d’Agoè a épaté plus d’un, par ses éléments de réponses.

« Tout ce qui a été dit est matérialisé par la loi. Aujourd’hui si vous avez les jugements supplétifs comme acte de naissance, la loi vous recommande d’aller faire la transcription pour que vous obtenez des pièces légales. Vous qui vous amusez à célébrer vos mariages dans les bars où vous attrapez des Grossesses indésirables la loi vous recommande de régulariser votre situation de mariage à l’état civil. Les enfants nés sans père, il est prévu des dispositifs pour que le nouveau-né puisse disposer d’une pièce d’identité. Il y va de même pour les décès ou les enfants qui sont nés à la maison. Il faut vous rapprocher de la Mairie pour avoir d’ample information. L’un  des atouts de la Décentralisation est le rapprochement de l’administration des administrés. La mairie dispose de nos jours des agences de l’état civil dans les CMS et village environnants Vous devez en profiter. » a conclu monsieur Abassem.

Rappelons que cette conférence qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’esprit de citoyenneté, de la cohésion sociale et du développement durable s’est déroulée en présence des représentants de la Mairie et de la préfecture.

La rédaction